ariège > le saviez-vous > création
Rencontre avec la mosaïste Catherine Juge-Thouroude: l'art de «détruire pour reconstruire»
12/04/2012 | 20:00
© MidiNews 2012

Le mélange entre des œuvres classiques et contemporaines...

C’est ce qui frappe quand on met un pied dans l’atelier de Catherine Juge-Thouroude, artiste mosaïste installée depuis un an près de Roquefort-les-Cascades en Ariège.

Tablier attaché, la voilà assise qui reproduit un oiseau imaginé il y a des siècles par un céramiste romain, «parfois, je vois ses erreurs. Mais le but est de reproduire. Je ne suis pas là pour corriger»

Là, tout près sur une autre table, une autre création est en cours. Là, avec des pâtes de verre colorées, il n’est plus question de reproduction.

Dans son travail, Catherine joue toujours plus avec la lumière, la transparence, et le relief.

Elle aime aussi utiliser «des accidents de matériaux. La lumière doit forcer pour pénétrer. Et c’est la force de la lumière qui change»

Ces pièces peuvent par exemple être placées dans le jardin, pour évoluer en même temps que la journée avance.

De retour dans l’atelier, des bouts de céramiques, de pâtes de verre, de marbres, de couleurs, diverses matières décomposés: voilà un espace de création à l’image de ce qu’elle aime dans son métier, «détruire pour reconstruire»

Et puis, de tout ce morcellement et cette décomposition naissent des images, des visages, des émotions.

Tout cela est venu avec le temps, et au fil de nombreux voyages, «j’ai eu des déclics à l’étranger. J’ai vu d’autres artistes travailler. J’ai fait un mix de ce que j’ai vu, et de ce que je faisais déjà»

Catherine Juge-Thouroude a commencé par une carrière de photographe reporter, puis est venu le temps où elle a voulu profiter des ses deux filles.

Pendant un voyage à Ravenne en Italie, elle a un coup de cœur. Aujourd’hui, «je ne fais plus que ça. Mes filles ont grandi et moi je continue !»

Contact:
Maison Tanagra
Lieu-dit Garrigue 09300 Roquefort-les-Cascades
05 61 01 15 29 / 06 70 75 71 60
www.mosaiqueatelier.com

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 12/04/2012 | 20:00 | Lu: 13826 fois