ariège > le saviez-vous > développement durable
Journées Européennes du Solaire: comme un coup de soleil
22/05/2012 | 19:40
© MidiNews 2012

La 5° édition des Journées Européennes du Solaire (JES), dont l’ALEDA - (Agence Locale de l’Energie du Département de l’Ariège)- était l’un des principaux animateurs, qui s’est tenue en ce début mai encore printanier, a été l’occasion de nombreux échanges avec les professionnels et particuliers venus s’enquérir des Energies Renouvelables –EnR-  et des économies possibles sur les factures d’énergie, électricité en tête.

Il faut dire qu’un programme chargé concocté par l’Aleda a permis le temps d’un week-end de faire un large tour d’horizon des opportunités offertes par les EnR.

Une première journée de rencontre à Saint-Jean de Verges avec des jeunes étudiants et apprentis (environ 30 venus du lycée professionnel de Mirepoix avec la 1ère STI 2D*1 et le CFA*² de Foix) leur a permis de confronter théorie et pratique avec les professionnels du solaire, venus à leur rencontre.

Du coté professionnel, les entreprises «AEP Drigo» et «Alzieu» ont relevé le défi de répondre à toutes les questions des jeunes assidus, «des questions très perspicaces et très techniques», selon l’un des professionnels présents

«Cela nous fait plaisir de voir des jeunes aussi passionnés pour l'avenir du métier»

Pouvoir expliquer aussi «les avantages et les inconvénients de ces moyens, cela est très positif», tout comme de pouvoir compléter cette approche par exemple «associer le solaire thermique avec d'autres systèmes de chauffage comme le bois, les chaudières à condensation gaz ou fioul ou une pompe à chaleur…»

Une foultitude de questions suivies de réponses bien centrées sur ces divers métiers d'avenir que sont «le solaire thermique pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire», le photovoltaïque pour la production d'électricité entre autres.

Une présentation complète du SDCEA – le Syndicat Départemental des Collectivités Electrifiées de l'Ariège - par son directeur, Gilles Gonçalves et de ses actions de maitrise de l'énergie sur l'éclairage public dans le département et sur la vocation pédagogique des équipements du bâtiment du SDCEA a complété ce volet.

Gilles Lauvray, conseiller de l'Espace Info Énergie, revenant quant à lui sur les problématiques des particuliers venant chercher conseils pour réduire les factures d'énergies, mais aussi sur les aides financières et le crédit d'impôt.

Même s’il reconnaît que «les pourcentages du crédit d'impôt ont dégringolé, le prix du matériel également»

Aussi, cumuler plusieurs actions sur l'amélioration énergétique (isolation, changement de menuiserie, chaudière performante, énergie renouvelable…) peut faire espérer augmenter d'environ 8 points le pourcentage sur le crédit d'impôt, sur les actions à entreprendre.

«Sans oublier, rappelle-t-il, l’existence de l’Eco-chèque Logement de la région de 1 500 € pour le particulier occupant, cumulable avec d'autres aides ou subventions»

Après les apprentis, une dizaine de particuliers se sont retrouvés à La Bastide de Lordat, pour échanger et discuter avec Gilles Lauvray qui ouvrait à la visite sa maison personnelle.

Véritable maison témoin de ce qu’il est possible d’imaginer en matière d’économies d’énergie, celle-ci possède beaucoup de systèmes d'énergies renouvelables (thermique, photovoltaïque, bois buche…).

Tout en commentant avec plaisir les aménagements qu’il à réalisé, le conseiller Info-Energie a d’abord rappelé que «l'Énergie la moins chère est celle que l'on ne dépense pas»

Beaucoup de solutions existent pour réduire la consommation d'électricité, de chauffage et d'eau.

Cependant la première d’entre elles reste d'abord de changer de comportement…

Bref, une cinquième édition très instructive pour beaucoup et dont les retours ont été extrêmement positifs, avant de l’être aussi dans les faits.

Plus d’infos sur les EnR,
ALEDA - Conseil aux particuliers: Gilles Lauvray
St-Jean de Verges: 05.34.14.63.81/www.aleda09.fr/[email protected]

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 22/05/2012 | 19:40 | Lu: 20346 fois