ariège > le saviez-vous > découverte
Quelques pas dans un jardin de Paradis à Montserron
01/06/2012 | 19:19
© MidiNews 2012
sur le même thème
Rimont Rendez-vous aux jardins de l'abbaye de Combelongue

En tenue de travail, les mains couleur terre, il vous accueille avec modestie dans ce jardin merveilleux qu’il a crée avec sa femme sur les terres familiales à Montserron, à deux pas de Castelnau Durban.

C’est qu’il ne reste plus qu’un jour à Christian Couzinet pour régler les derniers détails, avant l’arrivée des visiteurs ce weekend.


Depuis plusieurs années, un weekend par an, celui qui se décrit comme «discret» accepte d’ouvrir les portes de son oasis, qui porte le nom de sa première petite fille, «le jardin des colombes d’Inès»

«Si quelqu’un s’émerveille dans mon jardin, je m’émerveille moi aussi» explique-t-il en ce faufilant dans un passage.

Sur les 3000 m2 en terrasses, se mêlent des rosiers, conifères nains, arbustes, arbres à écorce décorative, topiaire, bonsaïs, rocailles, marres...On passe de l’un à l’autre par des sentiers, qui mènent en se perdant dans des recoins de paradis, à des explosions d’odeurs et de couleurs, «ce jardin me ressemble, il n’est pas très ordonné, il n’est pas très formel...»

C’est le côté un peu collectionneur du jardinier, «si une plante me plait, je vais l’acquérir. Et je pense seulement après où je dois la mettre...»

Christian Couzinet adore les feuillages panachés, «certainement trop. Car quand j’aime quelque chose j’ai tendance à être démesuré !»

Il montre, «derrière vous, vous avait un érable du Japon avec des feuilles couleur sang et d’autres bordeaux. Des personnes sont choquées. Moi je trouve ça très beau»

Même en matière de jardin, tout est subjectif. Et Christian Couzinet la sait quand il parle d’un «dialogue perpétuel» qui s’établit, «c’est un dialogue non verbal. La plante flatte nos organes des sens et nous on répond par un arrosoir d’eau, un coup de sécateur quand une branche qui souffre, ou la cueillette d’une rose si quelqu’un le mérite autour de vous»

Il raconte, «je suis plus seul dans la foule que dans mon jardin. Je peux raconter l’histoire de la plupart des plantes qui sont ici: d’où elles proviennent, comment elles se sont comportées, le prix qu’elles m’ont couté !»

A une pivoine exubérante, ce jardinier là préfèrera une petite églantine toute simple. Plus de modestie, de finesse, «ça renvoie peut-être à un idéal féminin [...] Il en est des plantes comme des humains. Dans toute communauté, il y en a qui vivent au dépend des autres. Il y a les discrets, les asociaux, les délicats, et les exubérants qui ne tiennent pas compte des autres»

Christian Couzinet le sait. Il pourrait difficilement se passer de ce lieu là, «c’est un endroit de paix. Le jardin, ça vous magnifie la joie. Si vous êtes triste, ça apaise vos nostalgies. Si le paradis est comme ça, je veux bien y aller un jour»

Informations pratiques,
Les jardins des colombes d’Inès sont gratuitement ouverts ce weekend: le samedi et le dimanche de 8h30 -12h, 14h-19h.
05 61 64 56 57

Accès par le Mas d’azil, direction Saint-Girons, puis la Bastide-de-Sérou. Par Castelnau, direction Montserron, lieu-dit «Le Pleich»


«Rendez-vous aux jardins», l’évènement du weekend

De nombreux jardins ouvrent leurs portes gratuitement durant tout le weekend, que ce soit des monuments historiques, des parcs botaniques, des jardins contemporains.

Pour découvrir le programme en Ariège: http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Midi-Pyrenees/Actualites/Actualite-a-la-une/Les-Rendez-vous-aux-jardins-en-Midi-Pyrenees
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 01/06/2012 | 19:19 | Lu: 11800 fois