ariège > le saviez-vous > animation
Autrefois le Couserans: des surprises à l'horizon
27/06/2012 | 19:44
© MidiNews 2012

«Déjà la 20ème édition d’Autrefois le Couserans», ne peut que s’exclamer Daniel Subra.

Le nouveau président ne peut que se féliciter, ou plus exactement ses prédécesseurs «de ce long chemin parcouru»

L’occasion était certainement trop belle d’évoquer tous ces souvenirs.

Aussi vingt ans après les fondateurs de l'association, toujours là, se sont retrouvés autour d'une bonne table.

Claude et Paquo Baquier, Anne-Marie et René Boutet, Paulette et Georges Dedieu, Marinette et Marcel Feuillerat et Robert Descouens ont ainsi égrené vingt mémorables années pour mieux annoncer l'édition 2012 qui se prépare.

La vingtième d’Autrefois le Couserans se déroulera cette année du 3 au 5 août sans oublier que dès le 28 juillet ça commence avec la Moisson à Laynat.

«Cette réussite, cette longévité, Autrefois le Couserans la doit à la qualité et à la fidèle restitution des anciennes activités» dira encore l’actuel président, qui salue «les bénévoles, cette force exceptionnelle d’hommes, de femmes, d’enfants, toujours plus nombreux, qui assurent un travail remarquable»

Tous seront à pied d’œuvre pour la nouvelle édition, «nous nous devions de mettre en avant la jeunesse et les «maïnatjes», fiers de représenter leurs racines»

Et cette année, c’est un invité prestigieux qui parrainera la manifestation.

Grand passionné de chevaux et de vieux tracteurs, Hugues Aufray sera de la fête tout au long de ce week-end, parrain d’une animation qui célèbre le monde rural.

Dès le samedi 4 août, à 18h30, square Balagué, Hugues Aufray devrait ainsi arriver en compagnie de la route de la Glace.

Il sera également de la fête lors du grand défilé du dimanche, qui attire tous les ans près de 20 000 visiteurs au pays des dix-huit vallées.

Et des surprises, la vingtième se promet de nous en réserver.

Parmi les nouveautés annoncées, le parc du Tribunal sera envahi par la fenaison où des habitants de nos vallées effectueront à la main le travail des foins.

En bordure du Salat, les chercheurs d’or convieront les badauds à «ruer vers l’or» avec eux.

Démonstration de fabrication de charpentes à la hache et autre trépigneuse, (petite batteuse actionnée par un cheval sur un tapis roulant), feront également partie de ces activités à (re)-découvrir.

Placée sous le sceau de la jeunesse, cette édition consacrera une large place aux enfants: 130 enfants issus de 5 groupes folkloriques de la Région égayeront les rues perpétuant la tradition, tandis que le grand défilé d’Autrefois le Couserans battra son plein.

Bien sûr la Taverne «Ath Bi Petit» et le traditionnel repas festif dimanche soir, constitueront également deux autres morceaux de choix pour les amateurs d’ambiance et de cuisine de terroir.

De terroir il sera question sur les allées du champ de mars qui accueilleront un marché bien gourmand, dont un «pôle Fromage» avec dégustation gratuite et vente qui devrait ravir tous les amateurs de fromages, après le défilé du 5 août.

Pas de doutes, bien des choses ont été échangés entre tous les organisateurs, actuels et passés, d’Autrefois le Couserans.

Ca tombe bien, le sens de l’échange et du partage, sous le sceau de la convivialité, est aussi l’un des principaux attraits de la grande fête de la ruralité qui se prépare.

«Si tu ne sais pas où tu vas, souviens toi d’où tu viens», rajoutera le président, Daniel Subra.

Près de 20 000 visiteurs confirment chaque année davantage cet adage.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 27/06/2012 | 19:44 | Lu: 14372 fois