Laury Basque, 19 ans, prépare un BTS production animale en alternance au lycée agricole de Saint-Gaudens.
Des cours théorique et de la pratique chez Dominique Déom éleveur sur la commune de Roquefort les Cascades.
Très volontaire dans la vie, cette jeune ariégeoise décide il y a quelques mois de participer avec son amie Marianne, 23 ans, au 4L Trophy, un raid humanitaire qui conduit chaque année des centaines de véhicules dans le désert marocain et à travers l’Atlas.
C’est l’aspect humanitaire qui les a tout de suite séduit: «il y a certes le dépaysement, l’aventure humaine, le défi que l’on peut se lancer mais l’envie de se rendre utile et de contribuer à un élan de solidarité, permettant aux enfants du désert d’accéder à l’éducation nous a guidé dans cette démarche»
En effet chaque année il demandé à chaque équipage d’apporter 10 kg de denrées non périssables sur les villages de départ.
La nourriture collectée est ensuite confiée à la Croix-Rouge et à la banque alimentaire.
La dimension solidaire du raid se poursuit avec l’acheminement de fournitures scolaires pour les enfants marocains, en partenariat avec l’association «Enfants du désert»
Une collecte de fonds est également organisée. Elle permettra à la suite de l’édition 2012, la création de trois salles d’écoles dans le désert.
L’aventure a pris un tour particulier car Laury a eu l’opportunité de récupérer la 4L de son grand père, un engin de près de 30 ans d’âge qu’il faut à présent équiper pour le raid dans le désert.
Etant elle-même en alternance, la jeune fille s’est naturellement tournée vers le CFA de Foix où les élèves de Didier Senseby, enseignant en mécanique auto travaillent depuis ce matin sur la 4L n° d’équipage 1324 au 4L Trophy.
«Notre action, poursuit Laury, c’est aussi la valorisation de l’apprentissage mais comme Marianne et moi on ne peut pas faire grand-chose en mécanique, on compte bien sur les garçons du CFA qui ont répondu favorablement et spontanément à notre proposition.
Ils vont monter un nouveau moteur d’occasion, l’habitacle doit être relevé, une banquette pour dormir et une impériale pour les bagages doivent être installées… nous ferons certainement appel aux ferronniers pour nous donner un coup de main dans l’aménagement»
Le départ est prévu le 14 février 2013 de Biarritz, les véhicules traverseront l’Espagne jusqu’à Al Jézira avant de prendre le bateau pour le Maroc.
C’est là que la course commencera véritablement mais attention ici pas de moteurs rugissants ni de records de vitesse: «pendant le raid, il n’est jamais question de vitesse, mais plutôt de navigation et de sens de l’orientation, poursuit Laury.
C’est Marianne qui tiendra pendant dix jours la carte, la boussole et le Roadbook qui nous permettront de rallier tous les soirs le bivouac»
Les rôles sont déjà bien répartis.
Mais cette aventure à un coût (il faut compter un budget de 6000€) aussi les deux jeunes étudiantes cherchent activement des partenaires potentiels pour boucler leur budget.
«A travers l’aide que les sponsors nous apporterons ils pourront participer à cette aventure humanitaire dans le désert saharien.
Car les maitres mots de ce rallye c’est se dépasser, respecter et surtout donner»
Notons que le parrain de notre team ariégeois n’est autre que Jean-Marc Doussain, rugbymen originaire de Saint-Girons qui joue actuellement au stade toulousain.
| Comment aider l’équipage de Laury et Marianne? Les deux étudiantes ont monté une association, «La 4L 2 Clochettes» Outre les dons qui pourront leur permettre de couvrir les nombreux frais, leur 4L peut devenir un outil de promotion original pour une entreprise, sachant que le véhicule circulera en France, en Espagne et au Maroc lors des 6000km de raid. Si vous souhaitez rejoindre Laury et Marianne dans cette aventure: [email protected] et tél: 06 85 86 86 72 ou 06 81 09 78 03 Historique du 4L Trophy C’est en 1996 que Jean-Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar se retrouvent pour le tracé du célèbre rallye et émettent l’idée de créer un raid pour les jeunes en Renault 4L. En 1998 seulement trois équipages s’élancent de Paris, en 2001, ce sont 50 équipes qui participent et aujourd’hui ils sont plus de 1200. Jean-Jacques Rey a fait de l’apport de 50kg de fournitures scolaires une obligation dès la première édition et le record de 90 tonnes de fournitures acheminées a été atteint en 2012. Au fil des années le 4L Trophy est devenu le premier évènement sportif et humanitaire d’Europe. Pour en savoir plus: http://www.4ltrophy.com |
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





