ariège > le saviez-vous > faune
Pyrénées espagnoles: naissances confirmées de plusieurs oursons en 2012
24/08/2012 | 18:03
Crédit photo: Kaphoto

Deux femelles ont donné naissance à plusieurs oursons d’après l’annonce officielle des autorités espagnoles.

C’est donc de l’autre côté des Pyrénées que les animaux ont été repérés formellement et photographiés auprès d’une des deux femelles.

Ces naissances viennent s’ajouter aux 21 ours déjà comptabilisés dans le massif pyrénéen en 2011.

La très grande majorité d’entre eux se trouvent dans les Pyrénées centro-orientales, essentiellement entre Haute-Garonne et Ariège, et côté espagnol dans le Val d'Aran-Pallars Sobira.

«Une des deux femelles est Caramelles, accompagnée de deux oursons. Les recherches et études permettront de préciser ultérieurement l’identité de la seconde femelle, le sexe et le nombre exact d’oursons, probablement 3 ou 4» précise dans un communiqué l’antenne Pays de l’Ours-Adet.

Une antenne qui se réjouit fortement de la bonne adaptation des ours dans les Pyrénées.

Du côté des anti-ours, le son de cloche n’est vraiment pas le même. «C’est une nouvelle à laquelle on s’attendait. Il y a une volonté nette d’ensauvagement du massif» estime Bruno Besche Comminges, vice-président de l’ADDIP.

En Ariège, et spécifiquement dans le Couserans, il considère que c’est l’ensemble des activités qui font l’économie du massif qui est visé.

«La zone subit de grosses difficultés économiques, ce regroupement de bête est incompatible avec la vie des pâturages» conclut-il.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 24/08/2012 | 18:03 | Lu: 23336 fois