En 2010, Chantal Maugis ouvrait son atelier de marionnettes au public à Laroque-d'Olmes.
Outre un Musée regroupant entre 250 à 300 marionnettes évoluant dans des décors étonnants, les lieux nous entraînent à la découverte d'un univers singulier et déroutant...
Après avoir parcouru la France de long en large, Chantal Maugis est tombée amoureuse de ce territoire où le festival Mima a belle réputation et posait donc ses valises au n°13 avenue du 11 novembre à Laroque d'Olmes, dans un ancien atelier textile ayant abrité des métiers à tisser à navettes.
Créatrice, comédienne, manipulatrice, auteur, Chantal Maugis a créé en ces lieux une bien belle exposition: «ce lieu est pile à la dimension qu'il fallait pour mes ami(e)s... mais je voulais aussi faire le lien avec le patrimoine textile à travers mes créations et retrouver l'âme du tisserand; le fil textile ne rejoint-il pas celui qui anime la marionnette ?» nous confie-t-elle.
Garder le «fil de l'histoire», un challenge qu'elle relève avec brio et défi.
Les fils entrelacent ses doigts, sa voix se métamorphose... c'est magique.
«Attention, indique la marionnettiste, ce ne sont pas des jouets et chaque doigt à son importance, pour les bras, la tête, les jambes, la bouche, les yeux»
A travers ses marionnettes, dont la plupart sont de réelles œuvres d'art, très anciennes, Chantal amène le visiteur dans un tour du monde qui permet de toucher l'histoire de chaque pays.
Le visiteur découvre également les familles des marionnettes: la tringle, la marotte, la tige... et le monde des gaines dont Guignol est le plus illustre (créé par Laurent Mouguet ancien canut et ouvrier du textile à Lyon, pour haranguer les foules, suite aux fermetures des filatures lyonnaises).
Le fil du textile, le fil de la marionnette, est de fait conservé en ces lieux.
A l'heure du bilan, de belles satisfactions: «étonnamment, je reçois plus d'adultes que d'enfants. Des cars venant de Toulouse, Carcassonne, Montauban ou Albi font halte ici; visites guidée, ateliers d'initiation à la marotte, démonstrations ou manipulations enchantent les publics»
Agréée Education Nationale, Chantal Maugis accueille également les scolaires, notamment des petits Audois et des écoles du Couserans.
Un constat toutefois, les écoles locales n'ont pas encore répondu aux invitations; «cela viendra, nous confie-t-elle, il faut du temps... le temps de se faire connaître»
Par contre, nombre d'enfants ont fêté ici leur anniversaire «une autre façon de leur faire découvrir mon univers»
Ecoles, Comités d'entreprises, autocaristes, visites en rapport avec Ariège Pyrénées, de belles satisfactions pour celle qui avec un petit gant et 1 petite boule donne vie à des personnages du plus simple au plus sophistiqué.
Pour la manipulatrice, «tout n’est pas marionnette, mais tout peut-être marionnettisé»
Pour preuve, le travail effectué par et avec les résidents de la maison de retraite de Laroque d'Olmes: «cet atelier mémoire a été conçu en lien avec des textes de comptines. Pour ces personnes atteintes d'Alzheimer, j'ai choisi des comptines comme 'La poule sur un mur' ou 'L'escargot tout chaud'; ensemble, nous avons pu créer un spectacle surprise de Noël en direction des enfants... de beaux moments de partage»
La Compagnie Galago a su séduire un public extérieur à l'Ariège, gageons que cela ne saurait tarder en Pyrénées cathares...
A noter que pendant l'hiver La Marionnetterie peut se visiter tous les jours, sur rendez-vous.
Plus de renseignements:
Chantal Maugis
05 61 64 95 15
http://compagniegalago.com
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





