Samedi matin sur la chasse privée Diane de la Belène, les rabatteurs, piqueurs et autres tireurs ont fait «le rond» avant le départ de la battue au chevreuil.
Gérard Gaubert, organisateur de la chasse, a répété comme il fait de manière invariable à chaque chasse les consignes de sécurité: ne charger son arme qu’au signal du début de la battue, matérialiser des angles de sécurité de 30°, au poste, ne jamais diriger ses canons vers ses voisins ou vers la traque, bien identifier l’animal avant de tirer… etc.
Gérard chasse depuis l’âge de 16 ans mais il sait que ces consignes sont nécessaires car il y a encore beaucoup trop d’accidents de chasse.
«L’organisateur de la chasse est 100% responsable; aussi je distribue à chaque chasseur une fiche de recommandations et personnellement je n’hésite pas à suivre des formations de remise à niveau»
Cette chasse privée de plus de 800 ha sur la commune de Manses est aussi le domaine de Pierre Garcia, garde chasse particulier depuis plus de trente ans.
Totalement bénévole, ses missions consistent à informer le public et les chasseurs sur la réglementation en vigueur et sanctionner par procès verbal toute infraction relative à la chasse.
Aujourd’hui la fonction a bien évolué au grand dam de tous ces bénévoles qui se sont vus au fil du temps et des nouvelles lois interdire le port d’une arme de 4e catégorie, le port du képi ou encore l’utilisation du mot «loi»
Pourtant considéré comme un des éléments incontournables de la police de proximité du monde rural, le garde particulier pour la protection de l’environnement est officiellement reconnu par les textes comme un citoyen chargé de certaines missions de police judiciaire concernant la chasse, la pêche, la forêt ou la voirie.
Regroupés en fédérations (FIDGPPE), on compte sur le territoire national près de 3700 gardes particuliers, véritables interlocuteurs des ministères de l’environnement et de l’intérieur, ils sont aussi de précieux auxiliaires aux agents de l’ONCFS.
Jean Claude San Miguel, président Fédéral, formateur agréé, se bat depuis plusieurs années pour faire évoluer ce métier encore trop mal connu.
«Mon objectif au sein de la fédération c’est de promouvoir nos fonctions et de récupérer certaines de nos anciennes prérogatives»
Il est placé sous l’autorité de son commettant (propriétaire forestier ou président d’ACCA) et n’a pour l’application des statuts et des règlements intérieurs ou contractuels de comptes à rendre qu’à ce dernier.
Concernant tous les autres textes (lois, décrets, arrêtés), le garde particulier est placé sous l’autorité du Procureur de la République.
Il est agréé par le préfet ou un sous-préfet du département, et ne peut entrer en fonction qu’après avoir prêté serment devant le juge d’instance dont dépendent les biens dont il a la garde.
Le garde particulier est un agent de constatation il ne juge pas!
Il relève, soit par rapport d’infraction, soit par procès verbal, tout manquement à la réglementation (contraventions, délits…).
Ses procès verbaux font foi jusqu'à preuve du contraire (ils s’élèvent de 38 à 60 000 € pour braconnage avec conditions aggravantes).
L’article R 427-21 du code de l’environnement autorise également les gardes chasses particuliers assermentés à réguler les espèces nuisibles (corneilles, renards) toute l’année avec accord des propriétaires.
Jean-Claude San Miguel, après avoir participé à la création des fédérations départementales et interdépartementales, a pour ambition de créer une association nationale qui aura pour objectif de fédérer l’ensemble des fédérations. Un challenge qu’il entend mener dans les mois à venir.
Pour en savoir plus: http://www.fidgppe.fr
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





