ariège > le saviez-vous > découverte
Les breuvages de Pyrène, une invitation au voyage et à la dégustation
20/09/2012 | 18:47
© MidiNews 2012

Dans la cave de Nicolas, des dizaines de «dames Jeanne» aux couleurs ambrées fermentent dans la semi-obscurité, au rythme du «glou-glou» du barboteux qui laisse échapper de manière régulière le gaz carbonique. Ici le temps n’a pas de prise…

Installé depuis près de trente ans dans le département de l’Ariège, Nicolas, originaire du pays des tulipes, a remis au goût du jour les boissons anciennes: le Sambuc à base de fleurs de sureau, le Figazil un harmonieux mélange de figues et de pommes ou la Framboisine.

Au départ ce sympathique Hollandais cultivait de petits fruits (fraises, framboises, myrtilles, mûres), des productions fragiles et peu rentables.

Il a l’idée en 1994 de récolter les fleurs de sureau et de les mettre à fermenter avec du sucre, de l’eau, des raisins secs et des bananes, en suivant la recette des anciens.

Des propriétés gustatives et une pointe d’originalité pour ces boissons apéritives fabriquées artisanalement que l’on retrouve désormais dans un réseau de distribution sur tout le département.

Le sureau, «sambucus» en latin, a mauvaise réputation, ses baies crues sont toxiques mais dans les pays du Nord ses fleurs sont transformées en vin de sureau.

«La récolte dure un mois (mai-juin), et ces fleurs blanches sont ensuite congelées et utilisées tout au long de la production qui dure elle toute l’année» explique Nicolas.

Il faut plus de huit mois pour arriver au produit fini, cette boisson fermentée à base de fleur de sureau qui selon les amateurs aurait un petit goût de litchi.

Il se déguste très frais au sortir du frigo avec du foie gras, du chocolat ou un fromage de montagne bien affiné.

Dans la gamme de ces apéritifs artisanaux ariégeois, le petit dernier, le Figazil, une création réalisée au départ pour la fête de la figue du Mas d’Azil qui face à la demande est désormais en passe de devenir un classique.

Quant aux projets de cette petite entreprise artisanale, outre sa présence sur les marchés gourmands et autres manifestations labellisées par le Club des Saveurs, elle pourra accueillir dans quelques mois les visiteurs dans une boutique sur son site de production.

Les Breuvages de Pyrène
«Le Village» 09 Montégut Plantaurel
06 77 18 73 53
www.sambuc.net

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 20/09/2012 | 18:47 | Lu: 16660 fois