ariège > le saviez-vous > solidarité
Une Ariégeoise présidente de l'Union Française des clubs Soroptimist
17/10/2012 | 18:43
© MidiNews 2012

Le 29 septembre, Christine Dagain, membre du club Soroptimist de Foix, a succédé à Marie-Claude Bertrand lors d’une cérémonie qui a rassemblé près de 450 personnes à Carcassonne.

Audioprothésiste, spécialisée dans la déficience auditive de l’enfant, Christine Dagain est entrée en 1989 au club de Foix, alors qu’elle était secrétaire générale de l’Union Nationale des Syndicats des audioprothésistes français.

Sous son impulsion, le club de la cité comtale publie un dépliant intitulé «le bruit, ça suffit !» destiné aux adolescents, financé par la CPAM et diffusé dans les lycées ainsi que «le concours de la mobylette la plus silencieuse» et un colloque sur le thème du bruit au Sénat et à la maison de l’Unesco.

Dans le même temps, Christine Dagain s’engage au Brésil au service des enfants pauvres et malentendants où depuis 14 ans elle œuvre au sein d’une association de bénévoles qu’elle a créée pour récolter des fonds permettant d’appareiller ces enfants.

C’est ce dynamisme, ce sens de l’engagement, ce charisme et ces valeurs humaines que Christine Dagain entend mettre au service de l’Union Française Soroptimist au cours des deux années de son mandat.

C’est en présence de Martine Calléja, la post-présidente du club de Foix que la nouvelle présidente de l’Union Française des clubs Soroptimist est revenue en terre ariégeoise pour présenter son programme.

Un programme intitulé «Des femmes au service des femmes» s’articulant autour de quatre dates clés du calendrier de l’ONU (le Soroptimist International est une organisation non gouvernementale (ONG) jouissant d’un statut consultatif général auprès de l’ONU et a des représentants au sein de ses agences).

Chaque date sera l’occasion d’unir et de communiquer les actions mises en place dans les 124 clubs du territoire national.

Par exemple le 5 juin, dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement, des actions dans le cadre des jardins périscolaires axés sur l’eau et la nutrition: «pour cela, nous bénéficions du concours de notre amie Soroptimist du club de Valence Anne-Sophie Pic, entrée en 2007 dans le club très fermé des toques trois étoiles au Michelin, qui nous offre trois recettes «énergie-plaisir» à décliner avec les enfants»

Christine Dagain entend également insuffler l’esprit «Soroptimist ariégeois» notamment lors du 8 mars, date de la journée internationale de la femme avec la remise de bourses permettant d’aider les femmes ou les jeunes filles:

«La bourse Esclarmonde de Foix associée au prix de la vocation technique a permis à de nombreux talents de s’exprimer en facilitant l’accès aux études supérieures à ces jeunes filles ou en les aidant à concrétiser un projet professionnel. Nous souhaitons poursuivre cette initiative et la développer dans les autres clubs»

Aujourd’hui la nouvelle responsable nationale entend communiquer autour de ce réseau féminin, des valeurs qui sont partagées par les près de 3000 personnes qui y adhèrent en France et sur les actions qui sont impulsées.

«Au niveau national nous souhaitons organiser un colloque, peut-être au Sénat, sur l’évolution de la place de la femme dans le monde, avec des intervenants de prestige… ce colloque serait un moyen de gagner en visibilité mais aussi le témoignage de notre rôle actif dans la société»

Finie l’image de clubs de dames patronnesses d’âge mûr qui se retrouvent autour d’un bon repas, le monde a changé, les Soroptimist aussi.

Ce sont souvent des mères de familles, des femmes actives qui ont un lien direct avec la société qui ont décidé de s’engager pour des actions humanitaires, qui se sentent concernées par la défense des droits de chacun et qui veulent apporter leur contribution pour un monde meilleur où la femme retrouve sa dignité, son autonomie… sa place tout simplement.

Pour en savoir plus: www.soroptimist.fr

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 17/10/2012 | 18:43 | Lu: 14934 fois