Doupion, shantung, lampas de soie, velours aux couleurs profondes, lins brodés, cotons chatoyants, passementeries, embrases et autres coussins, c’est dans un univers dédié à la décoration que Josette Eychenne nous reçoit à sa nouvelle adresse au 8 rue Jacques Fournier, près de l’église Notre Dame du Camp, à Pamiers.
Côté boutique, cette professionnelle est capable de trouver l’univers qui correspond à votre personnalité, à vos envies.
«J’ai fait mes premiers pas dans l’atelier de mon grand-père, menuisier tapissier de son état. Ma voie était toute tracée… depuis deux ans, Jimmy, mon fils, travaille à mes côtés et perpétue ainsi la tradition familiale»
Un métier qui existe depuis les temps anciens (le premier règlement régissant le métier de tapissier remonte au XIIIe siècle), réglementé par les corporations sous l’ancien régime, seul les hommes y avaient accès.
Aujourd’hui le métier s’est féminisé et les outils qui eux aussi ont traversé les siècles tendent à s’adapter aux frêles mains de ces dames.
Un métier exigeant, aux gestes précis et aux techniques séculaires que Jimmy fait évoluer en utilisant des matières nobles, telles que le crin végétal, le chanvre ou la toile de jute, de la chaise Louis XVI au fauteuil Empire, en passant par une création contemporaine, le jeune tapissier redonne une âme à tous les sièges.
«Ce métier permet de lutter contre l’obsolescence des objets… dans une société de consommation où l’on préfère jeter pour acheter l’objet tendance du moment, quand on est artisan d’art, on s’emploie à les faire durer […] notre plus grande fierté c’est de travailler pour les générations suivantes»
C’est un métier qu’il aime faire partager puisque la porte de l’atelier est largement ouverte sur la place Ste Ursule: «nos clients peuvent assister à l’avancement des travaux» poursuit le jeune tapissier qui accueille actuellement une stagiaire de l’école du meuble de Revel car pour lui la transmission du savoir-faire est essentielle.
Côté boutique, pour saisir toutes les nouvelles tendances, Josette n’hésite pas à faire les salons, échanger les expériences avec des décoratrices venues d’horizons lointains.
«Nous travaillons souvent sur Internet, les nouvelles technologies permettent d’abolir les distances […] mais nous avons beaucoup de chances en France d’avoir de grandes maisons comme Le Lièvre et d’autres peut être moins connues mais qui créent des tissus fantastiques, des mélanges de couleurs et de matériaux qui permettent aux décorateurs de s’exprimer, de créer ou de rénover»
Côté atelier, pose de tentures murales, aménagement d’espaces, capitonnage de portes, réfection de sièges, de matelas de laine… côté boutique, l’Embellie nous transporte dans un univers de tentures, voilages, jetés de lit, nappes ou abat-jour.
Et quand on demande à Josette pourquoi avoir appelé son entreprise l’Embellie? Cela tient à une anecdote: «quand on demandait à mon fils à l’école le métier de sa maman, il répondait à la maitresse qu’elle était embellisseuse…»
L’Embellie
Tapissier-décorateur
8, rue Jacques Fournier 09100 Pamiers
05 61 69 43 92
www.tapissier-lembellie.fr
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





