ariège > le saviez-vous > insolite
De Chicago à New York, des Ariégeois à l'heure américaine
07/11/2012 | 18:42
sur le même thème
USA A Paris, les Américains ont voté pour Obama, contre Romney le "désastre"
USA Hollande adresse ses "plus chaleureuses félicitations" à Barack Obama

La réélection de Barack Obama mercredi et l’ouragan Sandy ont placé les Etats-Unis au cœur de l’actualité du moment.

Difficile d’échapper aux scènes de liesse sur Times Square à New York à l’énoncé de la victoire d’Obama, tout comme à la détresse des habitants du New Jersey ravagé par l’ouragan terrible de la semaine dernière.

Dans cette effervescence, il y a des Ariégeois qui ont choisi de s’installer dans le pays de toutes les possibilités. Tour d’horizon avec Marie-Rose Ponsolle et Ernest Ponsolle de ces derniers événements.

Il est déjà 15h en France mais à peine 8h aux Etats-Unis. A l’autre bout du fil, une très joyeux «Good Morning» résonne.

Dans sa voiture sur les routes de Chicago dans l’Illinois, par un temps plutôt brumeux et une vraie fraîcheur automnale qui fixe la température en ce moment à 0 degré, Ernest Ponsolle semble de très bonne humeur. Peut-être parce qu’il fête ce jour même ses 77 ans! Malgré son très bon accent américain, celui du sud-ouest prédomine toujours.

Originaire d‘Ercé, village du Haut-Couserans, il a quitté avec bon nombre de ses camarades son Ariège natale en 1954. «Je suis venu étudier la chiropractie et aujourd’hui, je suis à moitié du temps à la retraite et à moitié installateur et réparateur de systèmes téléphoniques» évoque Ernest Ponsolle.

Depuis 1966, l’homme a la double nationalité. Et comme des millions d’Américains, il est allé voter pour l’élection présidentielle.

«Les Américains ont choisi Obama, mais bon que ce soit l’un ou l’autre, ça ne change pas grand-chose» nous explique Ernest qui a préféré apporter sa voix à un des trois autres candidats plutôt inconnus du public.

Dans son Etat de l’Illinois, le fief de Barack Obama, environ 57 % des suffrages lui ont été accordés. Les 20 grands électeurs de l'Etat sont donc acquis au président sortant, selon les règles du système électoral américain, qui prévoit une élection du président au suffrage indirect.

De cette même vallée, celle qu’on surnomme vallée des montreurs d’ours, où jusqu’à la première guerre mondiale les hommes domptaient les ours des Pyrénées, une autre Ponsolle est installée à New York.

«On a le même nom mais on n’est pas de la même famille, il y en a énormément des Ponsolle ici.

Tous les jeunes de notre vallée ont quitté l’Ariège pour s’installer aux Etats-Unis
, détaille Marie-Rose Ponsolle. On a quitté la France pour gagner plus d’argent et avoir du travail car c’était compliqué en Ariège»

Cominac, son village natal, héberge toujours son frère de 16 ans son cadet. «Je suis partie il y a 62 ans et cela fait 50 ans que mon restaurant «La Pergola des Artistes» existe», souligne l’octogénaire.

Elle était à New York lors du passage de l’ouragan Sandy. «Il y a eu de gros dégâts dans toute la ville mais par chance le restaurant n’a absolument rien eu car nous étions plus haut à la 46e rue.

Dans ma maison du Queens, même chance, pas de coupure d’électricité, rien
» assure celle qu’on prénomme Marie aux Etats-Unis. «Les Américains n’aiment pas trop les noms composés»

Malgré l’annulation à la dernière minute du marathon de New York le week-end dernier, son restaurant a accueilli de nombreux sportifs déçus de ne pouvoir participer. «Il y en avait de Foix et de Saint-Girons» se rappelle-t-elle.

Même retraitée, elle ne peut s’empêcher de venir saluer ses clients qui font de son établissement français un succès. «La Pergola des Artistes» vient en effet de célébrer en septembre ses 50 ans d’existence sur le mythique Broadway. Avec à sa tête, le fils de Marie-Rose, Christian, et le petit-fils Christopher.

Après son arrivée en 1950, il faudra 13 années d’économie à Marie-Rose et son mari (décédé en 2004) pour acquérir leur restaurant à deux pas de Times Square. Dans la même rue, un autre Ariégeois: Marcel qui possède le restaurant Le Rivage.

A New York, c’était aussi l’événement avec l’élection de Barack Obama et quand nous joignons Marie-Rose, nous lui apprenons au réveil que celui pour qui elle a voté a remporté l’élection.

«Je suis vraiment contente, je le trouve bien ce gars. Quand il y a eu Sandy, il est venu pour rassurer les gens. J’espère qu’il pourra continuer à faire pas mal de choses même si les Républicains lui bloquent souvent le chemin»

De leurs mégalopoles américaines, une chose est certaine, Ernest et Marie-Rose n’oublient certainement pas leur Ariège natale.

Par leur culture, leur cuisine et leur joie de vivre, ils sont des ambassadeurs ariégeois de premier ordre.

Et malgré leurs âges, ils préservent des liens forts avec leur petite vallée qui les a vus grandir et réussir de l’autre côté de l’Atlantique.

http://www.pergoladesartistes.com

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 07/11/2012 | 18:42 | Lu: 11979 fois