Ce sont trente ans de passion et de dévouement qui ont été récompensés jeudi soir à la mairie d’Auzat.
En effet si l’on connait Florence Guillot, docteur en histoire médiévale et archéologue pour ses monographies, ses prospections ou ses études, cette jeune femme se passionne depuis une trentaine d’années pour la spéléologie.
Outre la pratique à haut niveau de cette activité, elle est devenue la première femme instructrice à l’Ecole Française de Spéléologie puis directrice des secours spéléos en Ariège et conseillère spéciale du préfet de l’Ariège.
En plus de l’encadrement de 50 stages fédéraux, Florence Guillot a participé à 20 grandes expéditions spéléologiques en Europe (Espagne, Turquie), Asie (Chine, Thaïlande, Laos, Birmanie, Vietnam, Indonésie, Mexique) et Océanie (Papouasie).
De la découverte de gouffres et de cavités dans le mode entier au secours à personne, ce parcours atypique, fait de dévouement et de passion a été retracé par les amis de Florence Guillot et par le préfet de l’Ariège lors de la cérémonie dans le cadre de sa remise de légion d’honneur.
Une cérémonie qui a attiré beaucoup de monde (des amis et des ariégeois de cette vallée qui l’ont adoptée) dans la salle polyvalente de la mairie d’Auzat, loin des ors de la préfecture, pour un moment de convivialité partagée.
Bernard Piquemal, maire d’Auzat en guise de préambule a dit toute sa fierté d’avoir une telle directrice de la Maison des Patrimoines.
Nicola Ravaïau, présidente du comité de spéléologie Midi Pyrénées a félicité Florence au nom de tous les spéléo: «nous savons beaucoup de reconnaissance pour son implication au sein du comité.
Dans les années 80 il y avait bien peu de femmes qui partageaient cette passion, en 1994 elle a été la première femme instructrice en spéléo et c’est naturellement et de manière totalement désintéressée qu’elle a pris en charge la partie secours spéléo et qu’elle a su fédérer autour d’elles dans une activité par définition individualiste»
Un parcours exceptionnel et des louanges reprises en chœur par Bernard Tourte, président du Secours Français: «Florence est une des rares femmes conseiller technique nationale, elle a fait sa place dans un domaine d’activité complexe aux conditions difficile et où les filles sont par définition peu nombreuses.
À travers ses explorations autour du monde elle a prouvé que la spéléo était un des derniers terrains d’exploration de notre continent»
Enfin Salvador Perez, préfet de l’Ariège a rendu hommage aux qualités de «sa conseillère», avouant qu’il s’agissait de sa première remise de légion d’honneur de sa carrière de préfet: «une carrière riche et variée qui valent à Florence Guillot cette reconnaissance de l’Etat»
Evoquant son parcours, de la paléographie médiévale au créole d’anglais, «Florence est experte dans de nombreux domaines, des passions qui l’anime depuis plusieurs années.
Ses compétences techniques en spéléo l’ont promu au seins des instances les plus hautes.
C’est une femme de caractère dynamique, voyageuse au long cours, boulimique d’activités.
Je reprends ici la phrase de Sacha Guitry pour l’attribuer à cette aventurière des temps modernes: ce qui ne ma passionne pas, m’ennuie
Un parcours d’experte d’une femme passionnée par tout ce qu’elle touche, je n’ai qu’un mot, continuez à nous faire rêver»
Florence Guillot derrière un rideau de pudeur teinté d’émotion a ajouté que sa médaille honorait tous les bénévoles qui font du secours spéléo et le service public mis en place il y a 50 ans par la fédération, une fédération sportive sans compétition.
«J’étais la première femme en 94 à me lancer dans cette belle aventure et je pensais qu’à l’époque le mouvement était lancé.
Aujourd’hui la spéléo féminine a du mal à se développer et je le regrette»
Concernant sa légion d’honneur, Florence Guillot a relevé qu’elle recevait cette distinction pour un loisir alors que la précédente légion d’honneur remise dans la vallée était celle du grand père de Nicole Denjean pour ses hauts faits pendant la dernière guerre mondiale, preuve que la société a évolué: «j’aimerais penser à lui ce soir.
En dehors de la distinction qui m’honore c’est un vrai bonheur de voir ici tous mes amis réunis»
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





