ariège > le saviez-vous > artisanat
Les artisans coiffeurs et d'esthétique veulent faire prévaloir les talents ariégeois
20/11/2012 | 19:01
© MidiNews 2012

Toute la semaine, du 19 au 26 novembre, l’Ariège suit l’opération nationale qui vise à la création d’un moment commercial pour mettre à l’honneur les professionnels de la coiffure et de la beauté.

Dans le département, 23 professionnels s’associent à cette démarche commerciale.

C’est la troisième édition dans le département organisée par l’union professionnelle artisanale et la fédération régionale de la coiffure, et pour l’occasion un show coiffure et beauté au centre culturel de Foix.

Une opération qui mettra en scène coiffeurs et esthéticiennes du département, le centre de formation d’apprentis de la chambre de métiers et de l’artisanat, la ligne automne/hiver de «coiffeur en France» et le show prestige coiffure avec l’équipe artistique régionale.

«Cette semaine a pour but de redonner envie aux gens d’être plus apprêtés et de dynamiser une période un peu morne avant les fêtes» explique Audrey Gallego, de la fédération de la coiffure de l’Ariège.

«On cherche à créer une nouvelle clientèle et fidéliser ceux qui sont déjà clients. Il est important de montrer qu’il y a du talent, du spectaculaire dans les métiers de la coiffure et de l’esthétique» souligne Marielle Bernadac, présidente du syndicat des coiffeurs en Ariège.

C’est ainsi dans cet esprit qu’un défilé clôturera cette semaine de la coiffure. Cette soirée se déroulera le lundi 26 novembre dès 19h30 en trois parties.

La première partie avec la participation d’une dizaine d’apprentis du CFA en brevet professionnel première année.

La deuxième partie mettra en scène quatre coiffeurs formateurs dont Claudio, champion du monde ariégeois de coiffure. En direct, ils effectueront coupes et chignons.

Enfin, la dernière partie sera orchestrée par Fabienne Rumeau et son école de danse. 18 danseuses présenteront des chorégraphies tout en mettant en valeur des coiffures et des soins esthétiques.

Du body painting avec strass et paillettes sera réalisé. De plus, un nail bar (bar à ongles) sera installé par l’entreprise régionale Boy diffusion.

En Ariège, on compte pas moins de 120 salons de coiffure et d’esthétisme, générateurs de 600 emplois.

La rude concurrence ne laisse malheureusement pas la place à tout le monde. Ainsi nombre de jeunes s’installent en auto-entrepreneur pour du coiffage à domicile.

Et le constat marque un fort turnover dans ce métier où l’excellence doit primer pour convaincre les clients.

Info pratique: 5€ l’entrée pour le show coiffure du lundi soir.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 20/11/2012 | 19:01 | Lu: 10565 fois