ariège > le saviez-vous > agriculture
Pamiers: Jérôme nous invite à faire «le petit tour des fermes» ariégeoises
21/11/2012 | 17:57
© MidiNews 2012

Le Petit Tour des Fermes fête son premier anniversaire.

Cette boutique atypique située route de Toulouse à Pamiers rassemble les savoir-faire, le goût et l’authenticité de l’agriculture ariégeoise, une agriculture raisonnée qui privilégie les circuits courts et la qualité.

Ici point d’ananas ou de cerises en novembre, mais des fruits et légumes de saison et des productions locales.

Des confitures au vin d’Ariège en passant par la charcuterie, la viande ou le poisson de Montbel le vendredi, ce sont plus de soixante dix fournisseurs ariégeois (et une trentaine de producteurs venus de l’Aude ou des Pyrénées Orientales) bien identifiés par Jérôme Gauthier, le propriétaire des lieux, qui proposent aujourd’hui une gamme de produits cohérente.

«Ici on joue la transparence et la traçabilité, il y a toujours le nom du producteur et de la localité» précise Jérôme pour qui ce projet de vie permet de boucler la boucle.

En effet après avoir été pendant une dizaine d’années conseiller agricole au centre de gestion( CER France-Ariège), puis directeur commercial de l’entreprise Kerimel (leader de la vente directe), il s’est constitué un solide réseau dans la profession qui lui a permis d’offrir à ses clients le meilleur de l’agriculture traditionnelle.

Ce passionné de cuisine a décidé de partager sa philosophie du «bien manger» et de l’excellence.

Et comme il ne fait pas les choses à moitié il va lui-même choisir les bêtes sur pied dans son réseau d’éleveurs (3 essentiellement pour varier en fonction des races) et les débite dans sa boutique: «inutile de dire qu’en ce moment il y a une liste d’attente pour la joue de bœuf et cet été, les filets et les entrecôtes n’avaient pas le temps d’arriver au frigo…

Nous passons un bœuf et demi par mois, c’est souvent insuffisant mais c’est la garantie de la qualité sur toute la production […] ici aucun prix n’est négocié avec les agriculteurs, on préfère rogner sur notre marge
»

Le Petit Tour des Fermes souhaite prendre le contre pied de l’épicerie fine en rendant avant tout le produit abordable, qu’il soit bio ou conventionnel, il doit avant tout être bon et ce n’est pas par hasard que Jérôme s’est associé aux agriculteurs qui font depuis des années de la vente directe ou des marchés.

«Quand j’achète un bœuf, ce n’est pas de la génisse, c’est une bête de 8 ans d’âge issue d’un élevage qui maitrise parfaitement l’engraissement pour en garantir la qualité. Idem pour les légumes en direct du producteur, je préfère l’appeler plusieurs fois par semaine pour en garantir la fraîcheur»

En ce moment ,le jeune chef d’entreprise passe commande pour les produits festifs que ses clients pourront découvrir dans quelques jours: chapons, dindes ou foie gras.

Mais toute l’année Le Petit Tour des Fermes propose à travers ses corbeilles ou ses bouquets gourmands la possibilité de se faire plaisir ou de faire plaisir en offrant un échantillon de tous ces bons produits ariégeois à venir découvrir dans cette boutique de 140 m².

Dans le cadre de l’anniversaire de l’espace commercial La Cavalerie, venez rencontrer le 1er et le 2 décembre les producteurs du Petit Tour de Ferme et échanger avec eux autour d’un vin chaud.

Petit Tour des Fermes
ZAC de la Cavalerie
Route de Toulouse
06 81 06 68 65
Lundi 14-19h; du mardi au vendredi 9h-12h30 et 15h-19h; samedi 9h-12h30 et 14h-19h

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 21/11/2012 | 17:57 | Lu: 17174 fois