ariège > le saviez-vous > gastronomie
Foix: premiers pas de la Cité du Goût et des Saveurs de l'Ariège
04/12/2012 | 18:36
© MidiNews (archives)

Le département de l’Ariège entretient des relations de partenariat privilégiées avec les Côtes d’Armor.

Les échanges sont chaleureux et souvent fructueux.

Ainsi sur le modèle le la 1ère Cité du Goût créée en 2005 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor, la chambre consulaire de l’Ariège met ce mois-ci sur les rails sa propre Cité du Goût et des Saveurs.

L’objectif étant de promouvoir une certaine idée de la cuisine et de la gastronomie basée sur la reconnaissance, la valorisation et la transmission des savoir-faire des artisans ariégeois ainsi que sur la promotion des produits locaux de qualité.

Dans le cadre de ce projet, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège propose plusieurs formations à destination des chefs d’entreprise et des salariés des métiers de la restauration sur les thèmes de la cuisson basse température, du terroir revisité, des desserts à l’assiette, des techniques de vente en restauration, ou encore de la connaissance des vins.

Ces animations ont vocation à assurer la promotion des savoir-faire des professionnels des métiers de bouche, de leurs produits et de leur image, en leur offrant au travers les ateliers culinaires, un espace d'expression et de reconnaissance.

Sensibiliser le grand public à mettre en oeuvre de bonnes pratiques alimentaires en réhabilitant la culture du «fait maison» tel est aussi le but de ces ateliers qui contribueront à faciliter la transmission des savoir-faire.

En 2013, la Cité du Goût et des Saveurs proposera aussi un programme annuel d’ateliers culinaires auxquels pourront participer tous les particuliers passionnés de cuisine et de produits locaux de qualité sur des thématiques telles que la pâtisserie, la cuisine du poisson, la cuisine à thème, l’œnologie…

Ces ateliers, organisés certains vendredis après-midi dans les cuisines professionnelles du Centre de Formation aux Métiers de Foix, ont pour but de mettre en relation producteurs, chefs cuisiniers, artisans ariégeois et consommateurs.

Participer à un atelier de cuisine à la Cité du Goût et des Saveurs, c’est apprendre, se perfectionner et mettre en pratique, accompagné par les conseils de professionnels passionnés.


Premier rendez-vous le 14 décembre

Le premier atelier de cuisine organisé par la Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège est proposé Vendredi 14 décembre à 14h, dans les locaux du Centre de Formation aux Métiers.

Géraldine Portolès, chef du restaurant «Les Remparts» à Mirepoix est le premier professionnel à collaborer avec la Cité du Goût et des Saveurs, pour ce 1er atelier consacré à la cuisine du canard gras.

Chaque participant travaille sur un canard gras acheté par le chef auprès d’un producteur ariégeois.

Au programme: fabrication de magrets séchés, de cuisses de canard confites et du foie gras.

A l’issue de l’atelier, chaque participant repartira avec le fruit de son travail: magrets, cuisses, aiguillettes et foie gras. De quoi bien commencer les fêtes!

Rendez-vous à 13h30 à l’entrée du restaurant d’application du Centre de Formations aux Métiers. Démarrage de l’atelier à 14h précises.

Prix par personne: 70 €. Attention, nombre de places limité. Inscription préalable obligatoire.

Pour plus d’informations et pour inscription contacter Nanette Jugie, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, 05 34 09 88 04.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 04/12/2012 | 18:36 | Lu: 7198 fois