A Paris, Berlin ou Londres les diners dans l’obscurité font un véritable tabac dans certains établissements «branchés» de ces capitales européennes.
Hier soir, c’est au restaurant de Philippe Lacube «A La Montanha» qu’avait lieu une dégustation un peu particulière organisée par l’Estive, scène de Foix et de l’Ariège dans le cadre de ses rencontre à «l’Entre deux saisons» en relation avec l’association de non-voyants et mal voyants «Pourquoi pas moi»
Trente-six personnes inscrites au préalable ont participé avec curiosité à ces ateliers-diners dans l’obscurité guidées par des non-voyants.
Une expérience unique qui change le regard que l’on porte sur le monde et une aventure sensorielle qui éveille les sens et permet de révéler notre perception au goût.
«Ce soir la thématique d’Entre deux saisons est sur la mémoire pour approcher deux spectacles de la saison 2013: Jan Karski qui parle de la mémoire de la Shoah et Toboggan de Gildas Milin.
Le lien sera fait grâce à l’intervention de l’association Pourquoi pas Moi qui va guider les personnes dans le noir dans une dégustation de produits locaux»
Car pour les adhérents de l’association de Chantal Rubio, déguster dans le noir c’est loin d’être un jeu, c’est une réalité: «aujourd’hui on est dans l’échange, le partage, c’est pour cette raison que l’on a accepté de participer à ce projet sur la mémoire, la relation de la mémoire sensorielle du goût, la mobilisation de tous les sens pour compenser celui qui manque…
Nous fonctionnons en binôme dans ces ateliers pour guider, rassurer, encadrer le voyant et lui indiquer comment se préparer»
Chantal Rubio et les adhérents de son association auraient peut-être aimé être guidés, encadrés, aidés dans la vie de tous les jours: «la société évolue, on nous laisse un espace de parole où l’on peut expliquer ce dont on a besoin… et puis nous avons été sollicités à participer à cette expérience.
Il y a un regard tourné vers nous, la volonté de comprendre, c’est un pas vers le handicap»
Philippe Lacube quand il a conçu son projet d’établissement a pensé à l’accessibilité du restaurant dans sa totalité.
Mais cette expérience lui a permis de toucher du doigt la réalité du handicap et lui a peut-être donné des idées pour être encore plus pointu dans l’accueil des personnes en situation de handicap:
«Le fait que notre établissement soit accessible partout c’est un premier pas. Ce n’est pas dans les outils mais dans la relation, l’attention, le partage de moments privilégiés… cette expérience nous permet d’appréhender leur situation autour de la table et leurs besoins»
A l’issue de la dégustation, une démonstration des ustensiles de cuisine pour les mal voyants et les non-voyants a été réalisée par l’association Pourquoi Pas Moi. Dans quelques jours un menu en braille sera disponible au restaurant «A La Montanha»
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





