ariège > le saviez-vous > documentaire
Francs maçons: coup de projecteur sur l'Orient de Foix
07/12/2012 | 18:39
© MidiNews 2012
sur le même thème
société La main cachée de la Franc-Maçonnerie: quand le fantasme dépasse la réalité
conférence Le Grand Orient de France lève le voile dans le département de l'Ariège
conférence La Franc-maçonnerie par Alain-Noël Dubart, grand maître de la Grande Loge de France

A la veille de l’anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, loi du 9 décembre 1905, l’atelier de la Fraternité Latine, loge du Grand Orient de France (GODF), vient d’accueillir une équipe de tournage pour un film documentaire sur l’histoire de cette loge et des personnages illustres qui l’ont fréquentée.

Installée officiellement le 21 septembre 1884, jour anniversaire de la proclamation de la 1ère République (il faut y voir un signe), elle fut un des grands centres de la maçonnerie spéculative.

Parmi les personnages qui ont fait la maçonnerie et la République, Théophile Delcassé (initié en 1886), député de l’Ariège (1889), ministre des Affaires Etrangères (de 1898 à 1905 puis de 1914 à 1915) à qui on doit l’Entente Cordiale avec l’Angleterre et la Russie ou Auguste Delpech, élu Sénateur radical de l’Ariège de 1894 à 1912 qui a contribué à l’élaboration de la loi de 1905.

«Notre loge est en activité depuis 128 ans, indique Gérard Centénéro, président de l’atelier de la Fraternité Latine.

Nous allons procéder au 6e essaimage avec une loge mixte du GODF et aujourd’hui sur l’espace Auguste Delpech ce sont 12 ateliers qui se réunissent en permanence tous les mois»

Le réalisateur Eric Garnier a été choisi pour exécuter un grand film sur l’histoire du GODF qui fêtera en 2013 ses 240 ans.

Une obédience qui a vu le jour sous Louis XVI, en 1740: «dans les années 1770 il y avait en France 620 loges, elles ont décidé de se fédérer autour d’une idée avec des postes électifs, ce qui était très novateur pour l’époque, la philosophie des Lumières a certainement contribué a ce mouvement.

Malgré la Révolution, les guerres, 33 de ces loges n’ont jamais cessé leur activité au sein du GODF. Nous avons souhaité à travers ces loges faire découvrir l’engagement des frères.

Certains ont eu un combat important comme Victor Schœlcher à l’origine de l’abolition de l’esclavage.

Nous avons voulu à travers ce film montrer l'engagement du GODF sur le territoire, la liberté de conscience dont les frères ont fait preuve, l’envie de fédérer pour penser le monde différemment
»

A travers ce film qui devrait être achevé au mois de mars 2013, on verra les loges les plus anciennes, situées dans les villes portuaires (Bordeaux en 1740, Cherbourg, Marseille ou Nantes), les grands centres maçonniques mais également des ateliers plus modestes avec des hommes de bonne volonté qui se sont réunis autour d’une idée et qui ont souhaité penser le monde autrement comme ici à Foix.

Après l’Ariège, Eric Garnier se rendra en Alsace, en région PACA, à Lyon, Bordeaux, Paris… suivant les grands courants de pensées qui circulent dans ces loges historiques depuis leur création.


Projection et conférence ouverte au public

L’atelier de la Fraternité Latine, loge du Grand Orient de France organise une conférence publique samedi 8 décembre à 18h dans les locaux de l’antenne universitaire de Toulouse II à Foix.

La soirée débutera par la projection du film «Forces occultes», un film de propagande commandé par Vichy et Jean-Louis Coy, critique cinématographique et auteur du livre du même nom commentera le film et assurera le débat sur la laïcité.

A cette occasion Jean-Louis Coy dédicacera son livre.
actualites Ariege
publié le: 07/12/2012 | 18:39 | Lu: 25739 fois