Ce produit de pur plaisir voit ses ventes exploser pour la période des fêtes de fin d’année.
Les artisans chocolatiers rivalisent de créativité et de génie pour nous proposer des sélections gourmandes élaborées avec des essences rares, à déposer au pied du sapin de Noël.
Ainsi chez Mazas, maître chocolatier à Foix, on s’active en atelier depuis le début du mois pour livrer dans les meilleurs délais les boutiques et offrir les nouveautés aux gourmands.
En cette période de l’année, la maison enregistre son plus beau chiffre d’affaires de l’année (il représente pour le chocolat entre 25 et 30% des ventes pour Noël) et tout le monde est sur le pont, y compris le petit dernier de la famille Théo, 19 ans, apprenti de son état… une affaire de famille, avec lui ce sont trois générations de chocolatiers et plus de quarante ans d’expérience.
Laurent Mazas et Patrick Chevrier sont de véritables techniciens du chocolat, ils partent au moins une fois par an en stage à la prestigieuse chocolaterie Valrhona de Tain l’Hermitage: Gianduja, Caraïbe, Jivara, Taïnori… à l’instar des grands domaines viticoles, chaque terroir donne au cacao des caractéristiques spécifiques, produisant des arômes particuliers qui seront travaillés avec minutie et créativité: muscadines, spécialité au Grand-Marnier, ganaches au citron, réalisées avec des citrons bios broyés, bonbons en pâte à tartiner confectionnée avec des noisettes ariégeoises, etc.
«Nous testons les recettes jusqu’au bout. Le cahier technique est très précis et le cahier de recettes est l’aboutissement de recherches pointues»
La gamme se renouvelle chaque années car il existe aussi des phénomènes de mode comme l’indique Fabrice Mazas: «il y a bien entendu des classiques comme chaque année qui sont appréciés du public et quelques nouveautés dues notamment à un nouveau chocolat de la gamme Valrhona, le «Taïnori» qui vient de la république Dominicaine.
Nous avons d’ailleurs prévu un gâteau spécial pour la St Sylvestre, le «Timbré» réalisé à partir d’un biscuit madeleine et une mousse chocolat noir «Taïnori» 64% de cacao… il y a beaucoup de phénomène de mode dans les parfums.
Dans les années 90 c’était la noix de coco puis on est passé aux fruits blonds (pêche, abricot), actuellement on revient sur les fruits rouges»
Cette année, près d’une tonne de chocolat sera travaillée dans l’atelier du chocolatier fuxéen.
Au rayon des nouveautés, il y a également le «Dulcy», le premier chocolat blond sorti sur le marché: «nous cherchons des idées pour le travailler en bonbons et ganaches» indique Laurent qui a déjà sa petite idée.
La légende veut que le chef pâtissier de Valrhona, Frédéric Bau, à l’origine du renouveau du chocolat en France, ait oublié dans un fond de bain marie du chocolat blanc et qu’il ait à la fin de la journée découvert ce chocolat blond qu’il baptisa pour son goût unique le «Dulcy»
Aujourd’hui, chocolats traditionnels et nouvelle collection à base d’épices, de thé, d’agrumes ou de fruits rouges proposent une gamme de parfums subtils et étonnants qui émoustilleront les papilles des amateurs (chaque année plus nombreux) de chocolat.
- Histoires Recyclables: les deux globe-trotters écolos font étape à Mazères
- Histoires recyclables: du Laos à Toulouse en passant par Mazères
- Ariège: on peut désormais déposer une pré-plainte via Internet
- Education au goût et aux saveurs: l'azinat s'invite dans les collèges ariégeois
- Les Ariégeoises Laury et Marianne en route pour le 4L Trophy
- Callisto, Soulane et Pépite: le nom des trois oursons nés dans les Pyrénées en 2011
- Cité du goût et des saveurs: les ateliers cuisine font recette
- Lycée François Camel de Saint-Girons: révolution de palais avec le Brespail
- Couserans: et un trophée de plus pour Echo-Santé
- Saint-Girons: venez déguster le nouveau sandwich ariégeois «Le Brespail»
- La terre tremble et c'est au collège de Lavelanet que l'on observe toutes ces courbes
- Xploria, le nouveau parc à explorer le temps au Mas d'Azil

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





