ariège > le saviez-vous > innovation
Descendre virtuellement les pistes d'Ax 3 Domaines dorénavant possible dans le monde entier grâce à Google Street View
18/12/2012 | 18:40
© MidiNews 2012
sur le même thème
web Les rues de Foix sous les projecteurs de Google Street View

Depuis mardi matin, chaque internaute peut visualiser via l’application Google Street View 11 domaines skiables de France. Cinq dans les Alpes et six dans les Pyrénées.

Et c’est Ax-les-Thermes qui a été choisi pour le lancement officiel de l’opération en France qui se déroulait mardi matin à la station.

«Cette initiative rend visible la qualité du domaine skiable d’Ax. On s’est attelé à de bons chevaux pour une fois, et c’est suffisamment rare dans les Pyrénées pour que ce soit mentionné» a déclaré Pierre Peyronne, maire d’Ax-les-Thermes.

«Ce produit a toute sa place ici, c’est une action naturelle parce que notre station se veut tendance. Ax se place délibérément à la pointe de la technologie» estime pour sa part Fabrice Esquirol, le directeur de la station.

C’est dans un souci de transparence et d’accessibilité avant voyage que les dirigeants de la station ont répondu positivement à la sollicitation de Google.

«Cela montre la station sous son meilleur jour, cela crée un moment complice avec la destination avant les vacances car on a l’impression d’y être un peu grâce à la vidéo» argumente Cyril Bardin, chargé de communication de la station.

«Cette visite virtuelle va permettre de vérifier la promesse que l’on fait à nos consommateurs, leur montrer la réalité du domaine» ajoute Fabrice Esquirol.

Une demande survenue en décembre 2011, qui a d’abord un peu déconcerté les dirigeants. Mais qui a reçu un accueil très chaleureux, tellement que c’est à Ax que le directeur Google Street View monde, Luc Vincent, a décidé de lancer la présentation officielle.

Grâce à une motoneige, il a ensuite pu tenter en vrai l’expérience d’Ax 3 Domaines après avoir mis en ligne quantité d’images de la station consultées directement de son bureau américain.

Sur cette application, ce sont 70 % du domaine skiable d’Ax qui sont visibles. «25 pistes ont été prises en photo sur les 35 du domaine. Ce sont les pistes noires qui n’ont pu être prises» explique Fabrice Esquirol.

Des défis techniques de taille se sont posés tels le froid ou les secousses et vibrations. «Le défi était de sélectionner les pistes. Cela a pu être fait grâce à nos acteurs locaux. Pour photographier la station d’Ax, il aura fallu une journée de février 2012 agréablement servie par le temps» détaille Luc Vincent.

De la voiture à la motoneige, en passant par le chariot

Fonctionnalité de Google Maps, Google Street View est une initiative datant de 2007 qui permet la visualisation panoramique à 360° des rues, paysages ou encore sites historiques.

C’est une application gratuite accessible à tout internaute depuis tout appareil connecté à Internet.

Depuis sa création, 3000 grandes villes à travers 45 pays sont accessibles, plus une partie de l’Antarctique et des fonds marins. 8 millions de kilomètres uniques ont été parcourus depuis le début de l’aventure.

Au départ en voiture, les «google cars» ont dû évoluer pour accompagner le développement de l'application.

Des tricycles ont ainsi été conçus. Puis est venu le tour des motoneiges, utilisées dans ce cas.

Aujourd’hui Google va plus loin avec l’expérimentation de chariots et de sacs transportables par un humain.

Luc Vincent en a d’ailleurs fait l’expérience dans les gorges du somptueux Grand Canyon aux Etats-Unis. Cette nouvelle fonctionnalité laisse l’espoir que les espaces hors pistes des domaines skiables soient accessibles et donc pris en photo.

Les stations de ski font partie de l’ambition d’extension sans fin menée par Google. «On espère mettre en ligne ces images pour découvrir la station avant d’y aller, vérifier si elle est bien à notre goût et peut-être donner envie de venir en vacances» appuie Luc Vincent.

La mise à jour n’est quant à elle pas une priorité immédiate.

Il est difficile de chiffrer l’impact que peut avoir cette projection des stations au niveau mondial, même si plusieurs sites ont constaté une hausse de fréquentation depuis leur mise en ligne.

A Ax 3 Domaines, on reste serein face à cette question en espérant convaincre les skieurs de venir profiter d’une belle glisse sur le domaine.


Les 11 domaines skiables accessibles sur internet

Voici les onze domaines skiables français qui sont dorénavant accessibles par Google Street View:

Dans les Pyrénées: Ax 3 Domaines, Gavarnie, Hautacam, Luchon-Superbagnères, les Angles et Font-Romeu.

Dans les Alpes: Chamonix et les Deux Alpes, Valfrejus, Isola 2000, Auron et Saint-Dalmas Le Selvage.

Street View permettait déjà auparavant de découvrir près d’une centaine de domaines skiables à travers le monde.

Une douzaine étaient déjà accessibles depuis l’an dernier et il y a quelques semaines Google a lancé des images des stations en Suisse, en Autriche, en Norvège, en Suède, au Canada, aux Etats-Unis.

Pour vous lancer sur les pistes, tapez «Ax 3 Domaines» sur: http://maps.google.fr
actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 18/12/2012 | 18:40 | Lu: 30447 fois