Les Délices de Mougne: la nouvelle halte gourmande du Mas d'Azil
Sylvain Muñoz, baptisé sur les terrains de rugby «la Mougne» est aujourd’hui davantage connu pour ses chocolats que pour ses raffuts musclés.
En effet, cet ancien pilier n’a plus le temps de chausser ses crampons car il cumule deux activités qui lui laissent bien peu de loisirs: ambulancier le jour dans l’entreprise familiale et artisan la nuit.
Une passion gourmandeEn effet, ce grand gaillard a ouvert depuis le mois de décembre une boutique place du Champ de Mars dans laquelle il propose des créations, des biscuits et selon la saison plus d’une trentaine de chocolats tous faits maison.
Une passion qu’il cultive depuis de longues années puisqu’il est passé par les CFA de Foix et de Muret pour apprendre les bases d’un métier exigeant avant d’aller faire son apprentissage à Pamiers (maison Alba).
Mais la vie en a décidé autrement, Sylvain a dû intégrer l’entreprise créée par ses parents, spécialisée dans le transport scolaire, transport médicalisé et les cars touristiques.
«Il m’arrivait de faire des gâteaux pour la famille ou les amis mais j’ai véritablement retrouvé le chemin des fourneaux que depuis peu: d’abord chez mes parents puis, il y a quelques mois, en ouvrant cette boutique»
Sylvain avoue modestement qu’il s’est lancé grâce à son ami Vincent Gaychet (Les Délices à Jojo): «il m’a stimulé, lui vendait sur les marchés de Noël et les foires son millas, il m’a demandé de faire des chocolats… au début j’ai eu un peu de stress puis quand j’ai vu qu’en 2 heures je pouvais vendre plus de 600 chocolats et que les gens me suivaient d’une foire à l’autre, j’ai pris confiance en moi»
Un essai confirméEt le succès est désormais au rendez-vous puisque Sylvain arrive à peine à satisfaire la demande au prix de longues soirées de travail dans son petit laboratoire: «ici tout est fait maison, aucun chocolat n’est identique car c’est du travail artisanal. A la période de Noël je propose près d’une cinquantaine de parfums (truffe caramélisée, pistache, framboise, praliné-noisette, intérieur alcool de litchi, alcool de châtaigne, alcool de figue et bien d’autres saveurs à découvrir).
Pour Pâques ce sont les moulages traditionnels mais de grosses pièces (des lapins de 65 cm de haut et des œufs de plus de 70 cm) qui s’arrachent comme des petits pains.
Pour ne pas concurrencer mon voisin pâtissier je ne prends les gâteaux que sur commande, pour des anniversaires, des mariages, là aussi les grands formats ne me font pas peur.
Si bien qu’en boutique il n’y a que des croustades ou des biscuits maison (tresses, chaussons…) dont le fameux Mas d’Azilien, un biscuit à la cuillère et une meringue parfumée à l’alcool de figue fait maison, des morceaux de figues confites, le tout flambé au chalumeau»
Ici tradition n’est jamais très loin et l’inspiration se décline au fil des saisons: «nous avons une belle manifestation autour de la figue et à cette époque de l’année je travaille beaucoup ce fruit»
Des projets plein la têteActuellement le jeune homme a quelques projets en tête, notamment réaménager la réserve et coin salon de thé (où il a installé un téléviseur avec accès à Internet), refaire les peintures et le sol de sa boutique… et s’il a encore un peu de temps dans une journée qui compte double, il envisage également de se mettre aux langues vivantes…
«Nous nous sommes rendus compte qu’il y a ici une importante clientèle espagnole, allemande, britannique et je ne peux pas toujours avoir recours à mes voisines de l’office de tourisme pour mes traductions !» avoue Sylvain dans un large sourire.
Les Délices de la Mougne
Chocolats et biscuits faits maison
3 place du Champ de Mars
09290 Le Mas d’Azil
06 43 22 19 69
A retrouver également sur les grandes manifestations telles que le Festival des Saveurs d’Ax les Thermes ou la foire d’Espezel
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte





















