accueil  |  ariège   |  france

Foix, décor naturel du pilote d'un projet de jeu télévisé national sur l'entraide

© midinews (archives)

«On est à l’opposé de l’éternelle bimbo mise en avant dans d’autres émissions de ce type. Si ce jeu se rapproche de la télé-réalité par sa dimension factuelle, il a une réelle vocation sociale»

A l’approche du jour «J», Pascal Jardel, le chargé de production, joint par téléphone, au sein de Picture First France, nous en dévoile un peu plus sur Trombone. Un tout nouveau programme télévisuel qui se veut agitateur de liens sociaux. «C’est un jeu qui présente la France solidaire, celle de l’entraide, à la limite de l’expérimentation sociologique»

Avec une douzaine d’années d’expérience dans le domaine de la production audiovisuelle, la société se lance là dans un domaine relativement nouveau pour elle, celui du jeu télévisé, qu’elle espère ensuite proposer aux grands groupes nationaux, France Télévision et M6 sont pressentis.

«Le principe se rapproche un peu du jeu de la chasse aux trésors, sauf qu’ici il n’y a pas de trésors à trouver mais des liens à créer» présente le chargé de production du pilote de ce jeu télévisé qui va ensuite s'effectuer dans les 22 régions de France métropolitaine.

«Nos prises de vues commencent en Midi-Pyrénées. Foix est l’une des villes emblématiques de la région, c’est la raison pour laquelle nous allons faire une des étapes du tournage dans cette commune ce samedi 7 septembre pour le tout premier pilote»
A l’image des repas de quartier, un jeu prétexte à la rencontre avec les habitants, sous le sceau du partageArmés d’un simple trombone au départ, 7 candidats venus de toute la France «mais aucun de Midi-Pyrénées pour éviter tout favoritisme» vont sillonner la ville de Foix et tenter d’échanger ce bien contre d’autres.

Au fil des rencontres, des échanges créés, de trocs en trocs chacun a pour mission de ramener «l’objet à la plus haute valeur symbolique. C’est un panel de citoyens recrutés sur place samedi qui estimera cette valeur»

Ensuite départ pour Albi, Cahors, Montauban, entre autres, avant la grande finale sur Toulouse qui va départager les trois élus lors d’une petite finale. «C’est un jeu qui met en avant l’entraide et la communication entre les gens, basé sur l’échange»

Samedi à Foix, le tournage va se dérouler entre 12h et 15h et mobiliser d’impressionnants moyens: une équipe technique totale de 22 personnes, 10 caméras pour le tournage, avec une séquence de prise de vue aérienne de la commune. «En fait chaque candidat sera suivi et filmé durant tout son parcours» complète Pascal Jardel.

Et, si tout va bien, «nous avons des premiers échos très bons», le jeu devrait faire son entrée dans le PAF autour du printemps 2014, avec la ville de Foix comme décor pour la toute première.

Sylvain Sastre | 05/09/2013 - 18:36 | Lu: 22403 fois