accueil  |  ariège   |  france

La Tour du Crieu: 1600 oiseaux des cinq continents pour un festival de passionnés

© midinews 2013

Volière géante dans l’enceinte du gymnase de la Tour du Crieu. De vendredi à dimanche, l’association des passionnés d’oiseaux en Basse-Ariège (APOBA) présente la neuvième édition de son festival consacré aux oiseaux.

Sur 1600 m², près d’une cinquantaine de variétés d’oiseaux seront exposées ou en vente auprès du public. Créée il y a dix ans, l’association voit son festival de plus en plus reconnu à travers le sud de la France. Sa bourse aux oiseaux regroupe 600 spécimens qui les années précédentes se vendaient à près de 80%.

On peut acheter un petit mandarin à 5 € aussi bien qu’un perroquet élevé main à partir de 800 €. «On souhaite faire partager notre passion et montrer les oiseaux que l’on a» explique Pierre Sartor, co-président de l’association avec Jean-Paul Simon. Parmi les espèces les plus rares à découvrir en exposition, des cornus, des perroquets maillés ou des cacatoès leadbeter.

Outre la bourse, 500 oiseaux sont présentés par continent d’origine dans un but pédagogique d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, d’Amérique et d’Europe. Beaucoup de perroquets, de perruches et surtout beaucoup de couleurs et du bruit, forcément.

Une vingtaine de membres de l’association ont pour l’occasion apporté leurs propres oiseaux. «On a disposé des volières de deux mètres sur un, on voulait qu’elles soient spacieuses pour que le public voit bien les oiseaux et sous toutes les coutures» souligne Pierre Sartor.
La basse-cour n’est pas en resteJuste à côté du gymnase, une mini-ferme a été installée avec nombre de volailles de basse-cour: oie, canard, coq, etc. Là encore de très beaux spécimens pour certains en provenance d’une éleveuse du Tarn-et-Garonne.

Le public pourra s’amuser à reconnaître les multiples races d’oiseaux présentées et sera certainement surpris des multitudes de couleurs que peuvent avoir ces bêtes.

Enfin, il y a aussi un espace rapace avec démonstration de vol libre par le Harris Club en provenance de l’Aude. Une aubaine pour les quelques 3000 visiteurs qui viennent depuis neuf ans à ce festival.
Autour du festival10 stands de professionnels des oiseaux sont en place. Et de nombreuses animations viendront ponctuer ces trois jours de fête.

Le samedi et dimanche, country avec initiation et danse en ligne et surtout spectacle le samedi soir.

Ce même soir, départ de la marche sportive de 8 km autour de la Tour du Crieu. Puis vide-grenier et marché gourmand le dimanche.

Enfin pendant les trois journées, show d’un sculpteur à la tronçonneuse. Le saint-gironnais Willy Niodo viendra exécuter un toucan en bois à la tronçonneuse.

Intégralité du programme et multiples information sur l’association: www.apoba.fr

Anne-Sophie Fontanet | 05/09/2013 - 18:35 | Lu: 19443 fois