accueil  |  ariège   |  france

Foix: concours de prestige pour dénicher le meilleur jeune boulanger de Midi-Pyrénées

© midinews 2013

Après le concours de meilleur boucher, voici le concours du meilleur boulanger.

Grâce aux infrastructures du CFA, l’Ariège est l’hôte du 33e concours régional des jeunes apprentis boulangers. Il se déroulera le lundi 16 septembre prochain et mettra en concurrence 6 jeunes venus de toute la région Midi-Pyrénées dans l’objectif de se sélectionner pour la finale nationale qui aura lieu à Vesoul en novembre.

«Ce concours met en avant la boulangerie artisanale qui subit une forte concurrence des points chauds. Pour nous, il s’agit d’une vraie vitrine sur notre métier» résume Jean-Luc Mirouze, président du syndicat patronal des artisans boulangers et pâtissiers d’Ariège.

«Les jeunes qui participent veulent être au top et visent l’excellence, ce vers quoi nous voulons les mener» explique Joseph Calvi, président de la chambre des métiers.
Jean-François Beillas pour représenter l’AriègeLes jeunes viendront du Tarn, de Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne mais aussi peut-être du Gers et du Lot et bien sûr l’Ariège. Pour ce dernier, c’est le jeune Jean-François Beillas qui a été choisi. Il a fait son apprentissage dans une boulangerie de Mirepoix où il travaille désormais comme salarié.

Tout comme lui, 80% des jeunes qui sortent diplômés en boulangerie/pâtisserie du CFA trouvent du travail. Un sur deux crée même sa propre affaire.

Des chiffres valorisants qui font le succès de la filière au CFA de Foix. Toutes les promotions y sont complètes. Sur l’Ariège, on dénombre une centaine de boulangers/pâtissiers, un chiffre stable.
8h30 de concours, un vainqueurAvant d’être consacré, le vainqueur devra mettre la main à la pâte. L’épreuve d’une durée totale de 8h30 débutera dès 3h du matin. «On regarde l’organisation, la fabrication et la présentation des pièces» poursuit Jean-Luc Mirouze.

Composé de professionnels et de personnalités comme Joël Defives, meilleur ouvrier de France boulangerie en 2004, le jury devra départager les candidats en se régalant des multiples mets qui leur seront proposés.

Il leur est demandé des pains de tradition française sur pré-fermentation, des pains de campagne et régional, des viennoiseries au beurre à la pâte levée feuilletée et à la pâte levée ainsi que des pains décorés. Un travail qui s’annonce colossal où chaque candidat devra faire preuve de minutie et d’assiduité.

Ainsi on connaîtra à la fin de la journée le représentant de la région pour la finale nationale.

Anne-Sophie Fontanet | 12/09/2013 - 18:33 | Lu: 19930 fois