accueil  |  ariège   |  france

La fine fleur des jeunes boulangers en compétition au CFA de Foix pour représenter leur région au concours national

© midinews 2013

Depuis 3h du matin, Jean-François Beillas, ariégeois de 17 ans, pétrit, prépare et affine ses productions du jour.

8h30 plus tard, il achève cette longue mission en disposant la centaine de viennoiseries et pains préparés des heures durant dans le laboratoire ultra perfectionné du centre de formation des apprentis de Foix. L’établissement recevait lundi le 33e concours régional des meilleurs jeunes boulangers.

But du concours: mettre en valeur la boulangerie artisanale, susciter des vocations chez les jeunes et leur permettre de concourir ensuite au brevet professionnel, brevet de maîtrise ou aux meilleurs ouvriers de France mais également plus largement sensibiliser le public sur la formation dispensée par la profession afin de promouvoir la fabrication de produits naturels et sains.

A cet effet, cinq jeunes garçons de 17 à 19 ans se sont présentés à Foix. Jean-François Beillas était le représentant de l’Ariège, Vincent Muller de Haute-Garonne, Mohammed Curtis du Lot, Michel Betrancourt du Tarn et Clément Pasdeloup du Tarn-et-Garonne.

«Il faut être au top sur tous les domaines: le décor, la façon de travailler, la propreté du travail et le produit fini. Leur temps est compté, les jeunes le savent très bien et se battent jusqu’au bout» reconnaît Jean-Luc Mirouze, président du syndicat patronal des artisans boulangers et pâtissiers de l’UPA Ariège.
Volonté, dextérité et imagination«Ils voient ce qu’est l’excellence, et cela peut leur ouvrir des portes» avance Gérard Loubet, président du jury.

Une cinquantaine de viennoiseries et pains spéciaux sont présentés à un jury composé notamment de Joël Defives, meilleur ouvrier de France boulangerie en 2004.

Et c’est uniquement sur la texture, la couleur, la présentation et le goût que les membres choisiront le vainqueur. «Pour réussir cette épreuve, il faut déjà avoir le courage et la volonté de participer, puis une certaine dextérité et de l’imagination» explique le président qui n’a pas permis l’accès des jurés au laboratoire.

Sur les tables, ils verront simplement des numéros et des produits finis pour ne pas être influencés. Jean-François, le jeune Ariégeois, est titulaire d’un CAP boulangerie et d’une mention complémentaire et il travaille à Mirepoix.

Face à la compétition, il se montre serein: «avec nos horaires de travail, on a l’habitude de se lever tôt. J’ai pensé à ce que je pourrais faire à la maison et ce matin, je me suis lancé. Pour moi, cela peut-être une bonne expérience. Devant les patrons, cela montre qu’on peut faire des choses très différentes dans un temps limité, au moins ils savent qu’on en a les capacités. Pendant l’épreuve, je suis resté concentré sur mon travail sans me préoccuper de ce que faisaient les autres» assure le jeune homme.
Le candidat tarnais défendra les couleurs de la région Midi-PyrénéesEn fin de journée, le nom du vainqueur a été dévoilé. Il s’agit du Tarnais Michel Betrancourt, 19 ans, titulaire du CAP boulangerie, du CAP Pâtisserie, d’une mention complémentaire boulangerie. L’Ariégeois atteint la deuxième place, lh Haut-Garonnais la troisième.

Seul le vainqueur partira au mois de novembre défendre les chances régionales à Vesoul. Là-bas, tous ces garçons auront la chance de faire valoir leurs compétences et pourront présenter la galette des rois en janvier au président de la République au cœur de l’Elysée, une consécration que plusieurs Midi-Pyrénéens ont souvent atteint, classant la région parmi les meilleures représentantes de la boulangerie française.

Anne-Sophie Fontanet | 16/09/2013 - 18:46 | Lu: 22856 fois