Jean-Yves Ferri, le scénariste ariégeois du dernier album d'Astérix

C’est l’évènement attendu par des millions de lecteurs sur la planète… le 24 octobre sortira le 35e album des aventures d’Astérix le Gaulois, le premier depuis la création de la série à ne porter la signature d'aucun de ses deux fondateurs, René Goscinny, mort en 1977, et Albert Uderzo qui s’est mis à la retraite pour raison de santé.
Les éditions Albert René ont choisi un nouveau tandem pour ce nouvel opus qui enverra notre héro chez les Pictes (peuples de l’ancienne Ecosse), Didier Conrad (dessin) et Jean-Yves Ferri (scénario).
S’il a grandi dans le Tarn qui lui a inspiré ses fameuses «Enquêtes d’Aimé Lacapelle», Jean-Yves Ferri s’est installé dans le département de l’Ariège où il vit désormais.
Auteur de BD du genre plutôt discret, il est habitué à manier l’humour décapant et le second degré: il collabore depuis 1993 au magazine Fluide Glacial, s’associe en 2002 à Manu Larcenet pour une œuvre commune «Le retour à la terre» et revisite l’histoire de la Ve République avec «De Gaulle à la Plage»
Etre choisi pour marcher dans les pas des auteurs historiques d’Astérix constitue un véritable challenge, il faut imiter en innovant et pour quelqu’un qui manie l’humour depuis l’enfance, rien de plus facile.
«Pour écrire un album d’Astérix, il suffit de partir de la scène du banquet, d’imaginer la case qui précède et ainsi de suite sur 44 planches pour arriver naturellement au début... Rien de plus facile !»
Jean-Yves Ferri avoue s’être replongé dans les albums qu’il lisait enfant, à la fin des années 60, l’âge d’or d’Astérix, avant de se lancer dans le scénario.
A quelques jours du lancement d’«Astérix chez les Pictes», rien ne filtrera des aventures de l’irréductible gaulois au pays des buveurs de whisky, la découverte faisant partie du plaisir du lecteur… le scénariste a cependant pris le temps de répondre à nos questions.
Comment devient-on scénariste d'Astérix? Vous avez postulé? Comment cela s’est-il passé?
«Non non, ce n'est pas un concours administratif! Les Editions Albert René (Hachette) se sont mises en quête d'auteurs. J'ai été l'un des auteurs approchés. Nous avons fourni des sortes de scripts (résumés d'histoire). Finalement, c'est mon script qui a été retenu par Albert Uderzo»
Il y a un cahier des charges pour réaliser un Astérix ou peut-on laisser libre cour à sa fantaisie?
«Il n'y avait aucune consigne particulière au départ. Les seules contraintes que l'on se fixe à soi-même, sont de rester au maximum fidèle à l'univers d'Astérix. Et mêmes contraintes pour mon compère Didier Conrad en charge d'illustrer le scénario»
Goscinny était un modèle pour vous? Avez-vous relu toute la collection pour être dans le bain et vous lancer dans l’aventure?
«René Goscinny a bien sûr été la référence pour moi. C'est lui qui a inventé cette forme si particulière d'aventure humoristique, servie si bien par le dessin très expressif d'Uderzo. J'ai donc relu tous mes classiques avant d'attaquer. Et j'ai écrit une histoire au style un peu 'seventies', comme un hommage à ces grands auteurs que j'ai aimés, enfant»
Comment vous sentez-vous à quelques jours du lancement de ce 35e album?
«Fatigué... mais content d'avoir tenté l'aventure»
Sur quoi travaillez-vous actuellement?
«Je reviens dès que possible à mon 'De Gaulle à Londres' (après 'de Gaulle à la plage'). Encore la Gaule !»
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte









