Les Lames d'Ariège, la nouvelle section artistique de l'escrime dans le département
Des gestes précis, très visuels, des combats âprement menés par des partenaires de jeu mais totalement scénarisés: l’escrime artistique fait sa place doucement en Ariège.
A Foix, le cercle d’escrime renouvelle pour sa troisième année cette section du club où l’humour et la détente sont une priorité. Depuis septembre, cette section porte un nom: les Lames d’Ariège.
Sous la houlette de Georges Oms, le maître d’armes du club, l’escrime de spectacle se différencie de la discipline sportive qui l’a inspirée. «En escrime sportive, on se retrouve en opposition face à un adversaire dont on ne connaît pas la stratégie. Les coups sont rapides et les gestes les plus fins possibles pour gagner le match» détaille Christine Baron-Guibal, présidente du club.
A la différence, l’escrime artistique se veut un combat de partenariat où rien n’est laissé au hasard. «Les personnages sont réglés entre eux, il n’y a pas de place pour l’improvisation mais bien des grands gestes pour montrer au public avec humour et aussi quelques loupés volontairement mis en scène très visuels» ajoute-t-elle.
Diversifier l’activité du club en se prenant pour son héros d’enfanceEn scène depuis 1998, le cercle d’escrime de Foix avait besoin de se renouveler pour attirer de nouveaux adhérents. «C’est une pratique différente qui nous a plu, mais qui a nécessité à notre maître d’armes de se remettre à niveau. On s’amuse, on rigole énormément, c’est un apprentissage très ludique où l’on se prend le temps d’un instant pour nos héros d’enfance»
L’objectif à terme de cette section spécialisée, c’est bien de faire valoir ses acquis auprès d’un public. «On souhaite mettre en scène les combats appris pendant les répétitions puis les présenter devant le public et nos adhérents. On a déjà des idées de petites productions qui pourraient avoir lieu avec comme cadre le château de Foix ou de Fiches, des décors particuliers qui apporteraient un plus à nos combats» estime la présidente.
Fleuret et épée pour la pratique de l’escrime sportiveHormis cette section, l’escrime fuxéen propose des cours de fleuret et d’épée avec le maître d’armes breveté d’Etat Georges Oms. Ancien militaire du bataillon de Joinville, il a étudié la maîtrise d’armes à l’école nationale de maître d’armes en région parisienne.
Installé à Pamiers, c’est lui qui donne les multiples cours de l’association sportive fuxéenne. A noter que le cercle d’escrime mets à disposition le matériel pendant les cours.
Contact: 06 88 74 79 29 ou [email protected]
Renseignements section artistique: les-lames-d-ariege.e-monsite.com
| La liste détaillée des cours à l’école Lucien Goron Lundi 18h30-20h: fleuret enfants 10-13 ans Jeudi 18h30-19h30: fleuret débutants enfants 7-9 ans Vendredi 18h30- 20h: épée adolescent 13-17 ans Escrime de spectacle le jeudi de 19h30 à 21h30 dès 15 ans Pour tous, deux séances d’initiation gratuites. Cotisation annuelle 100 € |
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte















