Pamiers: repas dans le noir pour découvrir l'Europe sans ses yeux
sur le même thème
Saltibarscirai de Lituanie, velouté de lentilles corail de Catalogne, Tzatziki et pain pitta de Grèce en guise de mise en bouche, Boxty irlandais en entrée, Moussaka comme plat de résistance et Balklava de Moldavie pour le dessert.
Un menu qui invite au voyage et à la découverte proposé hier soir à Pamiers par les adhérents de l’association de mal voyants et non-voyants «Pourquoi pas moi» en relation avec le chef François Bassas, gérant du restaurant «Chez Deymier»
Un projet mené depuis deux ans qui lui a permis d’animer des ateliers de cuisine et qui a vu hier soir son aboutissement avec un menu totalement réalisé par les adhérents de l’APPPM très heureux de partager leurs expériences: Gérard a fabriqué le pain, Jean-Claude a passé son après-midi à préparer la moussaka et Bruno a élaboré les galettes de pommes de terre…
Derrière ce menu exotique un projet européenUn projet financé par un programme européen «Jeunesse en Action» porté par quatre porteurs de projet mal voyants, ayant pour finalité de «faire découvrir l’Europe sans ses yeux à travers des spécialités culinaires»
«Ce projet est parti d’une belle rencontre avec le chef François Bassas qui nous a accueillis dans ses cuisines et aidés à mettre en place cette initiative originale, explique Chantal Rubio, la dynamique présidente de cette association. Il a fallu rendre ces plats attrayants pour les servir dans le cadre d’un véritable repas au restaurant.
Nous avons pendant deux ans fait des tests, des expérimentations sur plusieurs pays avant de sélectionner les meilleurs plats pour ce soir dont un sera servi totalement dans le noir»
Une expérience à partager dans le noir pour changer la perception du handicapQuarante quatre personnes (déficients visuels et valides) se sont inscrites pour partager cette expérience. «Ils recherchent les sensations et à comprendre la perception du goût qui peut être décuplée par la perte de la vision. La première surprise c’est que ce ne sont pas des goûts habituels pour eux, il y a ensuite la perte de sensations, de l’espace, des repères… tout cela est assez nouveau pour eux» analyse Chantal Rubio qui n’est pas à son premier essai.
En effet au mois de décembre c’est chez Philippe Lacube que son association avait organisé une dégustation dans le noir. Ce genre d’expérience est devenue très tendance dans les capitales européennes qui ont vu fleurir ces derniers temps des établissements offrant la possibilité de manger dans le noir absolu. Rien de tel pour changer notre regard sur le monde et sur le handicap.
Une belle aventure humaine C’est en tout cas le point de vue partagé par le chef et les participants à cette aventure humaine et sensorielle «Oui c’est une expérience sensorielle qui réveille nos sens et nous permet de réévaluer complètement notre perception du goût et de l'olfactif» précise le chef.
Une belle aventure humaine qui s’est écrite au fil des mois. Au départ François Bassas leur a appris des méthodes de travail afin de rendre les gestes du quotidien plus faciles mais ce chef au grand cœur avoue avoir été surpris par l’autonomie de ces personnes mal voyantes.
Chacun a pris du temps pour les autres. «Il faut savoir donner pour recevoir, on a beaucoup échangé, communiqué, l’atelier était basé sur la convivialité des échanges et le fait de se retrouver une fois par mois nous a aussi permis de créer du lien. Je suis heureux d’avoir participé à ce projet de les avoir aidés à s’épanouir à travers ma cuisine» poursuit le chef qui n’a pas hésité à prendre sur son temps libre pour réaliser ces ateliers… là-encore un bel exemple de générosité.
Aujourd’hui Chantal Rubio travaille en relation avec «Jumelage Amitié» l’association de jumelage entre les villes de Pamiers et de Crailsheim car elle souhaite organiser un voyage en Allemagne, un échange avec des déficients visuels… un projet sur lequel elle cherche un financement. L’appel est lancé.
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte



















