accueil  |  ariège   |  france

Pamiers: au fil du cadre, toute une palette de savoir-faire au service d'un travail de qualité

© midinews 2013

Sylvie Alonso est installée comme artisan encadreur à Pamiers depuis exactement 20 ans. C’est à l’ombre de l’église Notre Dame du Camp que cette Ariégeoise a décidé de faire vivre ce métier.

Un métier à priori en voie de disparition car aujourd’hui c’est le seul encadreur du département.

«J’aimais la création, le travail manuel et les hasards de la vie ont fait que j’ai découvert ce métier où je me suis formée (notamment avec un MOF) et je continue toujours à me former pour être en adéquation avec l’évolution des techniques et échanger des savoirs sur la restauration de toiles, le nettoyage des gravures… tous ces petits métiers complémentaires à l’encadrement qui permettent de varier ma palette de savoir-faire»
Du sur-mesure et du conseilDu simple canevas de la mamie à la photo, la litho ou le maillot de rugby chargé de souvenirs, en passant par l’artiste peintre qui cherche à sublimer son œuvre, sa clientèle est variée mais en franchissant le seuil de son atelier chacun a droit à la même qualité de traitement.

«Un cadre met en valeur une toile, un dessin, une photo et le protège de l’usure du temps. L’encadreur tout en respectant l’œuvre qui lui est confiée doit rester attentif au désir du client. C’est un métier d’écoute et de conseil, nous sommes là pour guider les clients dans le choix des matériaux et des techniques… c’est du sur-mesure car chaque cadre est unique.

L’objectif c’est de ne pas écraser l’objet encadré mais le mettre en valeur par un encadrement approprié en harmonie avec les lieux et avec la personnalité de celui qui nous le commande
»

Selon le peintre Henri Matisse, «le cadre est la récompense de l’œuvre». Chez Sylvie nous sommes comblés: plus d’un millier de baguettes, de la plus simple à la plus tendance (romantique, ethnique, art-déco, dorée…) et cette perfectionniste n’hésite pas a faire ses propres patines pour s’accorder au plus près de l’œuvre.

Parmi ses spécialités, les biseaux anglais -ils donnent de la profondeur-, les dorures à l’argent, à la feuille d’or ou les boitages permettant de travailler sur l’épaisseur: «ce système ouvre l’encadrement à d’autres supports. Nous avons souvent des trésors dans nos tiroirs que l’on veut encadrer pour les protéger de la poussière et du temps»

Bijoux, statuettes, boomerang d’Australie, costumes tahitiens, bouquets de mariage, robe de baptême… on peut tout imaginer, ce sont toujours des choses pleines d’émotion que la 3D permet d’exposer à la vue de tous et de pérenniser.
Partager sa passion pour la faire vivre et transmettre son savoir-faireSylvie regrette de voir son savoir-faire mourir à petit feu et pour donner envie au public de découvrir l’encadrement elle a décidé de transmettre sa passion en donnant des cours.

A côté de sa boutique, au 10 de la Place des Carmes, elle partage son atelier avec d’autres plasticiens avec qui elle a monté un collectif: «c’est un lieu convivial, de partage, les personnes qui suivent mes cours sont des ambassadrices de ce métier.

Dans la profession nous utilisons des techniques éprouvées, des matériaux réversibles, des cartons et des papiers non acides car tous les documents qu’on nous confie ont une valeur historique et sentimentale.

Si on emploie de mauvais matériaux ils sont perdus. En tant que professionnels nous nous engageons à travailler dans un souci de protection et de conservation des documents qui nous sont confiés
», une déontologie du métier que Sylvie essaie aussi de transmettre.

«Au bout de 20 ans d’encadrement c’est vraiment très enrichissant de donner des cours, de faire passer mes savoir-faire, c’est une autre manière de vivre ma passion»

Atelier d’encadrement
Au fil du cadre
10 place de l’Eglise du Camp à Pamiers
Tél: 05 61 67 65 88
www.aufilducadre.fr

Laurence Cabrol | 03/10/2013 - 18:16 | Lu: 15877 fois