A la croisée de la poésie et de la musique, une tourte du troubadour décidément pleine de surprises pour le plaisir des sens
«J’ai eu une vision, comme une muse qui m’a inspirée. J’ai eu l’idée de ce projet que j’ai présenté à la Chambre des Métiers qui m’a ensuite orientée vers l’Adie. Grâce à cet accompagnement j’ai pu boucler mon projet, obtenir des financements et je me suis lancée depuis juillet»
Originaire du sud-ouest de l’Angleterre comme David, son compagnon de fourneaux, Jennifer Parker-Brown avait déjà la fibre de la promotion des produits fermiers et du terroir dont elle a fait des livres, des émissions de télé et de radio.
Ici en Ariège, où elle vit depuis 23 ans, sur les effluves des Cathares ou des illustres personnages médiévaux dont cette fine poétesse a croisé la route dans de bonnes feuilles, elle a trouvé son inspiration. Qu’elle met cette fois en pratique donc, derrière les fourneaux et que l’on peut retrouver ici ou là sur les marchés locaux.
C’est entre les vieilles pierres de celui de Foix qu’elle revient sur son activité, juste panachage de passions assouvies. Recette commentée d’une tarte du troubadour qui est aussi l’appellation officielle de son activité, désormais reconnue et inscrite à la chambre des métiers.
Chaque plat a une recette, une histoire, une musique spéciales
«J’ai décidé de réunir mes passions pour les produits du terroir de l’Ariège avec le théâtre, la poésie et bien sûr la musique»
A l’image de ces ménestrels d’autrefois, chaque création culinaire s’appuie sur de savantes et minutieuses recherches de recettes d’autrefois, essentiellement «d’inspirations médiévales», qu’elle réactualise, remet au goût du jour, «beaucoup plus bio et diététique», et accompagne de créations artistiques, comme une mise en scène dans un registre plus poétique ou musical.
«En Europe nos grands plats ont bien souvent leurs origines dans la cuisine du moyen âge»
De ce terreau médiéval voire cathare, ces troubadours du sud-ouest, elle retire la substantifique moelle pour écrire une autre histoire culinaire en quelque sorte. «C’était une époque beaucoup plus sophistiquée qu’on ne croit en matière culinaire et où les gens commençaient à développer de véritables notions sur le bien-être et le bien-manger»
«Templier, Cathare, Amour courtois» sont quelques-uns des noms des produits sortis de ses fourneaux, «cuits au feu de bois» sur place pour les produits salés et préparés à l’avance pour les pâtisseries.
Association d’odeurs, de saveurs et de couleurs qu’elle réalise au travers de subtils mélanges de saveurs aigres-douces, sucrées-salées, d’épices colorées. Quasiment tous ces mets ont une histoire, une musique spécialement composée.
Son emblème reste sa tourte du Troubadour. «C’est une tarte qui change avec les saisons. Pour l’automne elle est réalisée avec un canard mariné dans de l’orange et de la bière, accompagnée de poireaux grillés et d’une sauce médiévale au pin»
Cet hiver ce sera très certainement une dinde fermière avec une sauce aux herbes et d’ici le prochain printemps ou l’été elle aura trouvé l’inspiration pour garnir ses futures tourtes.
«La tourte c’est toujours plein de surprises, ça éveille les sens et élève l’esprit» s’amuse-t-elle retrouvant là ses considérations sur les bienfaits et le bien-être procurés par la bonne cuisine et pas seulement sur le plan culinaire, une certaine forme de spiritualité…
Une telle approche de la cuisine que l’on pourra apprécier tous les vendredis place Violet, le temps du marché de Foix et les samedis sur les marchés de Tarascon et de Serres sur Arget.
Mais Jennifer Parker-Brown a bien entendu d’autres projets comme l’animation tout en poésie culinaire et musicale de foires et marchés artisanaux, fêtes et festivals. On peut également commander au préalable par téléphone (un site internet est en cours de réflexion).
D’ores et déjà, tous les amateurs et curieux de cette nourriture tant artistique que culinaire sont conviés à son inauguration officielle lors du marché de Serres sur Arget le samedi 26 octobre prochain sur la place principale où une dégustation conviviale est prévue. Toux ceux qui le désirent peuvent réserver pour le repas de midi qui s’ensuivra.
A la croisée de l’histoire, médiévale et cathare, et des produits fermiers et de terroirs ariégeois, une tourte du troubadour à qui l’on souhaite bonne épopée.
La Tourte du Troubadour
Jennifer Parker-Brown: 05.61.02.70.03
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte













