L'Ariège s'invite dans le magazine «Des Racines et des Ailes» le 13 novembre sur France 3

Depuis quinze ans, «Des Racines et des Ailes» nous fait découvrir à travers ses reportages des paysages à couper le souffle et les activités de passionnés qui font revivre l’histoire, le patrimoine ou la culture.
Ce magazine au long court créé par Patrick de Carolis a choisi de s’attarder le mois prochain dans le Sud-Ouest avec une édition de 110 minutes consacrée au Béarn et à l’Ariège.
L’Ariège vue du ciel comme fil conducteurAu programme, un survol du département en ULM avec Olivier de Robert et Jacques Jany qui préparent la sortie de leur ouvrage «L’Ariège vue du Ciel», un livre de très belles photos provenant de l’incroyable photothèque de Jacques Jany, tirées à partir de sa «libellule» au cours de centaines d'heures de vol et légendées par Olivier.
«Le livre qui ne paraîtra qu’au mois de décembre aux éditions du Refuge a servi de fil conducteur à l’émission» précisent les auteurs.
C’est au mois de juin que la journaliste Clémentine Arnaud et son équipe ont débarqué à l’aire d’envol de Partag’air à Troye d’Ariège: «l’emploi du temps était calé sur les fenêtres météo, raconte Jacques Jany. Il arrivait que les journées commencent le matin dès 5h30 avec des températures négatives et s’achèvent tard dans la soirée dans la caravane du club.
Nous avons réalisé jusqu’à 8 heures de vol pour 6 à 8 minutes d’émission… c’est la magie de la télévision. Nous les avons faits un peu crapahuter notamment pour accéder sur l’altisurface d’Aleu mais nous gardons un excellent souvenir de ces tournages, il y a eu de franches rigolades et beaucoup de bêtisier…
Clémentine a voulu tester elle-même l’ULM car on ne peut pas parler de ce qu’on ne connait pas… c’était super !»
L’équipe technique est revenue en Ariège au mois d’août pour des raccords avec hélicoptère. Chacun gardera de part et d’autre la caméra un excellent souvenir de cette équipe de professionnels.
Une formidable promotion pour le département de l’AriègeOutre l’Ariège vue du ciel avec le duo Olivier de Robert et Jacques Jany, il sera également question dans ce magazine grand format du refuge de l’étang d’Araing sur le GR 10, des grottes fortifiées - une curiosité du Sabarthès -, des isards de la réserve nationale d’Orlu, de la descente de la rivière Ariège avec les naturalistes et enfin de Foix patrie de Gaston Phébus, comte de Foix et du Béarn.
A présent tous ont hâte de voir le travail finalisé. Il s’agit là d’une réelle opportunité qui permettra à ne pas en douter de faire la promotion du département de l'Ariège. Rendez-vous mercredi 13 novembre à 20h45 sur France 3 pour voir l’Ariège sous ses plus beaux atours.
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte













