Foix: Olivier Montariol, la fine lame de la maison Savignac
Pas moins de huit générations de maîtres couteliers se sont succédées dans la célèbre boutique de la rue Des Marchands dans le centre historique de Foix, un établissement dont on retrouve la première trace dans les archives en 1754.
Rendu célèbre par l'Ariégeois, l'authentique couteau du berger (pour les spécialistes un capucin local à la forme spécifique et désormais protégée contre les plagiats), puis le Cathare (couteau à friction thiernois à la lame en forme de feuille de sauge), la maison Savignac cultive tradition et savoir-faire.
Nouvelle génération et nouvel élan pour la maison SavignacDepuis 2007, Olivier Montariol n'échappe pas à l'histoire familiale. Pourtant au départ rien ne le prédestinait à la coutellerie: un diplôme de Sup de Co en poche il rentre dans un grand groupe parisien d'audit financier.
Jusqu'au jour où son père Alain (c'est lui qui a remis au goût du jour l'Ariégeois dans les années 90 et inventé le Cathare) décide de prendre la retraite: «j'ai toujours été baigné dans cet univers de la coutellerie, en revenant au Pays j'ai fais le choix de la qualité de vie et aujourd'hui je m'épanouis vraiment dans mon métier, c’est devenu une passion que je veux désormais faire partager»
En reprenant la coutellerie de ses aïeux, ce jeune chef d’entreprise décide de développer la gamme des couteaux Savignac qui ont fait la réputation de cette maison au savoir-faire séculaire transmis de génération en génération.
Il propose désormais 150 variations de couteaux sur les collections L'Ariégeois, Le Cathare, Le Grat (du nom de son ancêtre Ferdinand Grat maître-coutelier au XIXe siècle) et vient de se lancer dans la production en série du Roques, là encore un clin d'œil a son aïeul maître coutelier au XVIIIe siècle: «c'est un couteau à friction plus moderne, original par son design, sa lame écourtée le rapproche du couteau japonais, il est plus petit, plus compact, une fois replié il tient debout... signe de reconnaissance de nos couteaux, le cœur gravé sur la lame»
Olivier réalise le montage de tous ses couteaux en série dans l'atelier qu'il a installé derrière la boutique, place du Marché au Beurre, un atelier ouvert sur la ville ou l'on peut le voir travailler. Car ici pas de tromperie, on ne fait pas sous-traiter les couteaux au Portugal ou en Asie du Sud-est, c'est du local.
Valorisation du made in France et des productions ariégeoisesLes manches en bois ariégeois (six essences: chêne, noyer, buis, platane, prunier et frêne-olive), sont soigneusement sélectionnés et préparés par Luc Desmoyen, maître menuisier à Roquefort les Cascades puis ajustés en atelier. Des bois séchés sur place puis préparés, imbibés d'huile de lin pour offrir une meilleure tenue dans le temps. «Nous essayons de faire évoluer les modèles, standardiser les modèles pour se rapprocher le plus possible de la corne»
Corne noire, corne blonde, corne de bélier, bois de cerfs, la aussi plusieurs gammes de manches. «Nous tavaillons sur des pointes de cornes qui viennent de Thiers tout comme les lames en acier traditionnel, elles sont ajustées, aiguisées et ciselées ici en atelier et pour le damas, je travaille exclusivement avec Eric Boisset, installé dans la Barguillère»
Olivier entend valoriser le made in France et les productions locales mais son objectif à terme est de développer sa production et d’intégrer un maximum d’étapes au sein de son atelier fuxéen, un atelier qu’il va agrandir dans les mois à venir.
Depuis son arrivée, il fourmille d’idées. Après la boutique où il a recentré toute l’activité coutellerie avec plus de 500 références répertoriées et une sélection d’objets régionaux comme les pierres à aiguiser de Saurat ou les peignes en corne du Pays d’Olmes, il entend s’attaquer au commerce en ligne avec un site Internet et élargir sa gamme de couteaux ariégeois tout en continuant à privilégier la production artisanale, la fierté de la maison Savignac.
Il y a quelques jours, Olivier Montariol s’est vu décerner par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège (CCI) le Prix de la valorisation d’activités traditionnelles… gage de reconnaissance et de réussite.
Pour en savoir plus:
Savignac
15 rue des Marchands à Foix
Tél: 05 61 02 90 70
http://www.couteau-savignac.com
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte




























