Le magazine Des Racines et des Ailes nous invite à visiter l'Ariège vue du ciel
Des décors à couper le souffle, des passionnés, acteurs de leur propre histoire qui permettent d'établir le lien entre passé et présent... depuis 1997 le magazine de Patrick De Carolis nous invite au voyage.
Mercredi soir, ce sont des territoires qui sont familiers aux Gascons que nous sommes, puisqu'il s'agit d’une immersion de 120 minutes entre Béarn et Ariège. Ces deux territoires séparés géographiquement ont une histoire commune, personnifiée par le plus grand prince des Pyrénées: Gaston Fébus.
Des gaves qui façonnent le paysage aux sites médiévaux de Sauveterre ou Oloron Sainte Marie, Alexis Ichas, un auteur intarissable, nous fait découvrir la ville de Pau où naquit le roi Henry et les montagnes du Haut-Béarn.
En Ariège, nous partons à la rencontre de Florence Guillot. Depuis plus de vingt ans, cette archéologue se passionne pour un patrimoine hors du commun: les grottes fortifiées. Nichés dans les parois de la Haute-Ariège, ces postes de surveillance de l’époque médiévale quadrillent le territoire.
Plus à l’est, dans la réserve nationale de Faune d’Orlu, gardes, scientifiques et bénévoles unissent leurs efforts pour protéger l’isard, le cousin du chamois alpin. Nous les suivons dans leurs missions de comptage, au sol ou en hélicoptère et dans leurs tentatives délicates de capture.
Enfin, nous embarquons avec Jacques Jany, un pilote d’ULM hors pair. Avec son ami Olivier de Robert, il écrit un livre sur l’Ariège vue du ciel. Des plaines verdoyantes aux sommets enneigés, des châteaux cathares aux bastides médiévales, nous découvrons les sites qui façonnent ce territoire au cours d’une expédition aérienne exceptionnelle.
Un livre de très belles photos provenant de l’incroyable photothèque de Jacques, tirées à partir de son ULM au cours de centaines d'heures de vol et légendées par Olivier.
Le livre sortira de presse à la fin du mois, il ne sera à la vente qu’au mois de décembre aux éditions du Refuge. Les auteurs ont prévu une séance de dédicaces le 21 décembre à la librairie Surre de Foix.
En attendant, rendez-vous mercredi 13 novembre à 20h45 sur France 3 pour ouvrir les plus belles pages de l’Ariège vue du ciel.

dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte










