Miss Ariège remet son titre en jeu, les pré-sélections ont débuté
«Pas de piercing, ni de tatouage, ne pas être mariée ou pascée, ni divorcée et ne pas avoir d’enfants». Passées ces quelques contraintes parmi les plus importantes, il faudra aussi réunir certaines qualités et d’abord avoir entre 17,5 et 24 ans et mesurer plus d’1,70 mètres.
Julie Canal, reine de Beauté Ariégeoise 2013 et tout de même 4ème dauphine à l’échelle de Midi-Pyrénées, va bientôt déposer sa couronne. Les pré-sélections pour trouver la nouvelle Miss Ariège ont débuté.
Julie Bargues, co-responsable aux côtés d’Antoine Lina, du Comité des Miss Ariège, pour le compte de la société Endemol, ne lésine pas sur la présentation des contraintes mais c’est pour mieux défendre l’image et les valeurs que se doit de symboliser pendant une année pleine celle qui sera la reine de beauté, accompagnée en cela par la société Endemol. Dans cet esprit, «ne pas avoir posé nue ou en défilé de lingerie constitue aussi un critère incontournable»
«Nous avons déjà retenu cinq candidates. Nous en cherchons encore 6 ou 7, précise cette dernière. Cette phase de pré-sélection va se poursuivre jusqu’en janvier 2014. Le concours est lui programmé en avril à Tarascon. Puis suivra pour la nouvelle miss et ses dauphines le concours Midi-Pyrénées courant octobre avant le concours national en décembre»
Un vrai parcours semé d’embûches pour lequel, insiste la co-responsable, «il est impératif d’avoir le soutien des parents qu’il est nécessaire aussi de mettre en confiance»
Une expérience unique
Pour le concours d’avril, il sera demandé à chaque candidate de réaliser un passage en robe de soirée, puis de défiler en maillot de bain avant de se présenter devant le public et le jury. Les candidates seront accompagnées «avec des séances de répétition quelques jours avant le jour J»
Séances photos, seules et en groupe, suivies de séances de relooking et coiffure permettront ensuite à chacune de se présenter dans ses meilleurs atours pour mieux souligner ses atouts.
Ensuite, pour l’heureuse élue ce sera une année de règne en Ariège, agrémentée de sorties et activités au bénéfice des partenaires soucieux de valoriser leur marque «essentiellement des produits de mode et beauté» en utilisant l’image de la Miss.
«Pour nous il est important que les gens suivent nos candidates, les aiment et les soutiennent via les réseaux sociaux pour préparer au mieux les concours suivants»
Pour autant Julie Bargues reste formelle: «tout cela se fait sans empiéter sur la vie scolaire des candidates. Cela reste une activité en dehors des heures de cours qui restent le plus important»
Elève à l’école d’infirmière de Pamiers, Julie Canal en sait quelque chose. Elle qui s’est lancée dans ce concours par jeu, poussée par sa sœur et qui depuis réussit avec toute la fraîcheur de ses vingt printemps à jouer sur les deux tableaux, en faisant la part des choses. «Au début cela restait un jeu, les ambitions viennent ensuite progressivement» avoue-t-elle.
Pour autant, consciente que cela s’arrêtera bientôt, elle évoque «une très bonne expérience qui restera comme quelque chose d’unique dans sa vie. Mais je n’ai pas oublié l’essentiel, j’ai continué ma vie, mes études, même si j’ai été très contente de pouvoir avoir des soins de beauté et de coiffeur tels que peuvent en rêver toutes les jeunes filles»
En guise de conseils, Julie Bargues l’affirme: «j’invite toutes les jeunes filles que ce milieu peut faire rêver à ne pas hésiter et à se lancer, après on verra»
Et qui sait pour certaines d’entre elles l’espoir de marcher sur la voie ouverte par une autre Ariégeoise restée dans les annales, Chloé Mortaud devenue Miss France en 2009.
Se renseigner, s’inscrire: plus d’infos sur la page facebook officielle sinon directement auprès de Julie Bargues au 06.21.47.69.97.
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte












