accueil  |  ariège   |  france

Chapellerie Sire à Pamiers: la passion du chapeau depuis cinq générations

© midinews 2013

Avec les premiers flocons et la baisse du mercure, ils sont nombreux à pousser la porte de la boutique de Jacqueline, une véritable caverne d’Ali-Baba installée depuis 25 ans au centre-ville de Pamiers.

La chapellerie Sire c’est ici une véritable institution, synonyme d’élégance et de qualité. Ici on ne vend pas seulement des chapeaux, des clients viennent de la région bordelaise et du grand sud-ouest pour le choix de tailles, de modèles et surtout les conseils prodigués par la modiste qui à ses heures crée aussi des chapeaux de cérémonie pour les grandes occasions.

«Ce qui est rare est précieux» soufflait tout à l’heure un client venu de très loin en apprenant qu’il s’agissait de la dernière chapellerie d'Ariège.
Une passion qui s’inscrit dans le tempsL’histoire a débuté en 1870 à Mazères, au pays du chapeau. A l’époque il y avait quatre chapelleries dans la bastide et l’oncle de la grand-mère de Jacqueline était déjà fabriquant de casquettes. A l’époque, les dames ne sortaient jamais «en cheveux», il y avait un chapeau pour chaque occasion.

Dans les années 50, l’activité s’essouffle un peu, le chapeau n’est plus à la mode, on en porte moins. Les grands-parents de Jacqueline diversifient leur activité avec la vente de laine à tricoter, ils font les marchés avec toujours l’idée un jour de s’installer à Pamiers, la capitale.

Un jour l’opportunité se présente: la chapellerie Sire ouvre ses portes à l’emplacement de l’ancienne boutique Ferrère avec une entrée sur la place du Camp, face à la cathédrale.

Au départ rien ne prédestinait Jacqueline à ce travail de modiste. Brillante élève en 5e année de Psychologie, elle est obligée d’arrêter son cursus pour donner un coup de main à ses parents mais aujourd’hui elle ne le regrette pas: «je suis née dedans et quelque part on ne va pas contre son destin»

La boutique s’est agrandie avec une entrée supplémentaire côté rue Gabriel Péri et même si elle reste dans son jus avec les boiseries claires, les miroirs ovales, les conformateurs d’époque et les collections de boîtes à chapeaux, elle s’est aussi diversifiée avec la vente de bijoux fantaisies, de gants, d’accessoires…
Le chapeau, une affaire de mode«Casquettes, bonnets et autres chapskas…les jeunes se coiffent beaucoup, ils voient leurs vedettes à la télé et c’est eux qui ont relancé la mode en adaptant ce code vestimentaire.

Les hommes à partir d’un certain âge ne quittent pas leurs casquettes et les dames reviennent là aussi par effet de mode au couvre-chef… ici il y a toujours un chapeau adapté à une tête.

Nous sommes des spécialistes susceptibles de trouver un chapeau en fonction de la forme du visage, de la silhouette et du look de la personne… tout est question de proportion, c’est un peu comme chez le coiffeur… et le premier chapeau essayé doit bien aller à la personne sinon on rate la vente… c’est tout un métier
»

En définitive, ses études de Psycho sont utiles pour définir les personnalités des clients afin d’assortir têtes et couvre-chefs. Ici le chapeau est bien plus qu’un accessoire, il complète une tenue, souligne une personnalité.

Du Stetson américain au Borsalino italien, en passant par les chapeaux fantaisies en feutre ou le «béret Ariégeois» réalisé spécialement par un fabriquant béarnais pour la boutique Sire, la seule règle c’est l’élégance.

«Il y en a vraiment pour toutes les bourses, c’est ce qui fait aussi notre spécificité, indique la modiste. Du Panama à 800 € au chapeau à moins de 20 € tout le monde peut trouver son bonheur. Actuellement nous vendons beaucoup d’articles chauds, c’est une activité tributaire de la météo»

Et pour les originales en quête de pièces uniques, Jacqueline peut réaliser des coiffures personnalisées pour les grandes occasions. Bien plus qu’une spécialité, un art de vivre.

Chapellerie Sire
14 rue Gabriel Péri à Pamiers
http://www.chapelleriesire.fr

Laurence Cabrol | 20/11/2013 - 18:27 | Lu: 21811 fois