Les Chemins des Enfants, une école à la pédagogie différente ouvre ses portes sur le monde
Ils sont une dizaine d’élèves, entre 2 ans et demi et sept ans, à suivre depuis la rentrée de septembre les cours dans cette école «alternative» laissant place au sensoriel, à l’émotionnel, pour une pédagogie active qui remet l’enfant au cœur de l’apprentissage.
Les Chemins des Enfants, tel est son nom, a vu le jour sur le domaine des jardins de Loubières non loin de Foix. Elle est le fruit d’un projet porté par Fanny Lefebvre, qui milite depuis des années en faveur du respect des rythmes de l’enfant.
Ici pas de notes, de cloche qui sonne ou de cours le mercredi matin… Valérie, l’enseignante principale, est un professeur des écoles diplômée et expérimentée, chargée des enseignements fondamentaux (plutôt répartis sur la matinée). Elle travaille en relation et en complément avec Fanny qui s’occupe des petits de la maternelle et développe l’enseignement artistique (toutes deux sont formées à la communication non violente).
Ici il y a un lien très fort avec les parents, il faut établir du lien entre ce qui se passe à la maison et à l’école
Attention ce n’est pas une école Montessori, ni une école Freinet, encore moins une école Steiner, mais elle s’inspire des concepts de ces pédagogies en laissant une large part à la créativité, l’imaginaire, l’expérimentation.
Des intervenants extérieurs (ateliers cirque, yoga pour enfant, jardinage) et des sorties culturelles scandent aussi le programme de l’année scolaire.
Un accompagnement individuel en respectant le rythme de l’enfant: «nous travaillons beaucoup sur l’autonomie de l’enfant. Nous les accompagnons de notre présence rassurante quand ils en ont besoin. Ils prennent confiance en eux et se construisent peu à peu. Oui ce suivi individualisé permet d’enregistrer d’importantes progressions» indique Fanny, directrice de cette école laïque privée hors contrat mais néanmoins soumise à l’inspection académique et tenant compte des programmes de l’Education Nationale.
Depuis la première réunion d’information, il y a plus d’un an, quelques familles ont trouvé de l’écho dans ce projet d’école innovant. Si bien que les travaux sur le site des Jardins de Loubières ont débuté au printemps dernier pour accueillir dès la rentrée de septembre une classe unique de la petite section au CP ou CE1. Des bâtiments imaginés par un architecte avec de larges baies ouvertes sur la nature environnantes et une conception guidée par le développement durable.
L’enfant est au centre des préoccupations, il est pris en compte dans son individualité et sa globalité, les dimensions émotionnelles et sensorielles sont également présentes dans les apprentissages où seront prises en compte l’expression orale, corporelle et la sensibilisation à l’environnement, à la santé.
Une école tournée vers l’avenir où chacun fait son apprentissage à son rythme car le projet d’école privilégie l’épanouissement de l’enfant, lui donnant des clés pour s’intégrer dans la société, celle qu’il aura contribué à construire.
L’inauguration officielle de l’école Les Chemins des Enfants aura lieu mercredi 27 novembre à 16h. A cette occasion elle ouvre ses portes au public de 15h à 18h.
Pour en savoir plus: http://www.lescheminsdesenfants.fr
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte

















