L'Ariège, décor d'un film à suspense collaboratif
«J’ai finalisé ce roman en 2008, mais cela faisait des années qu’il dormait dans un tiroir. Je ne l’ai pas fait éditer, simplement imprimer par mes soins et aujourd’hui une trentaine d’exemplaires tournent auprès d’un réseau de connaissances. Aussi quand Patrick m’a proposé d’en faire un film, d’abord j’ai été sceptique puis petit à petit il a réuni l’équipe, le matériel et je me suis lancé dans l’aventure»
«AL», c’est le nom de ce long métrage qui devrait s’achever d’ici janvier-février 2014, est tiré de son livre, un premier roman «un bouquet de houx verts et de bruyères en fleur» gardé jalousement auprès de soi comme un enfant qu’on a peur de voir partir.
«C’est l’histoire d’un homme à la vie sans histoires, qui rencontre une femme qui bouleversera sa vie» raconte Jean-Marie Daude, l’auteur et co-scénariste. Puis survient une amnésie et l’histoire se complique mêlant réel et irréel pour donner naissance à un suspense omniprésent.
«Nous avons tourné environ 250 plans, relate Patrick Viac le metteur en scène, il nous en reste autant. Puis d’ici février on s’attaquera au montage sur 4 à 6 mois et à la bande son. Ensuite on cherchera un distributeur»
AL, d’abord un projet collaboratif«C’est ma première mise en scène. Quand j’ai lu le bouquin de Jean-Marie, j’ai aussitôt pensé en faire un film, imaginant déjà parmi mon réseau de connaissances qui je mettrai dans tel ou tel rôle. Ce tournage mobilise une trentaine de personnes, acteurs et techniciens, tous bénévoles. Et pour l’instant tout se passe bien. C’est hallucinant» évoque Patrick Viac.
Gare de Foix, gare de Varilhes, CHAC de Saint-Lizier ou Café de La Mouline comme ce matin, «partout l’accueil a été formidable et le tournage a pu se dérouler sans anicroches»
D’abord une histoire de copains? Peut-être, mais l’occasion aussi de démontrer qu’on peut encore aller au bout de ses rêves.
«Chacun participe et contribue à sa façon, c’est un tournage totalement amateur, avec l’aide précieuse de Casta à la caméra, de Jérôme, Laurence, Anne-Laure et Renée qui interprètent les principaux personnages, tous aussi attachants les uns que les autres. On a bien essayé de se renseigner pour avoir des financements mais c’est très difficile alors on s’est dit banco on y va. Et cela fait un an qu’on a commencé»
«Silence! On tourne». Même en Ariège il faut 5 ou 6 prises pour une scène réussie, toujours quelque chose qui ne va pas, un bruit inopiné, un téléphone qui sonne, une voiture qui passe.
Inlassablement la petite équipe joue le jeu, les acteurs reprennent leurs marques, cherchent la concentration dans le froid glacial, les accessoiristes remettent tout en place, caméraman et perchiste se règlent à nouveau… la magie du cinéma, avec tous ses impondérables, opère.
Une aventure humaine unique
«Il y a beaucoup de gens qui nous suivent dans ce projet. Partout l’accueil a été fabuleux, tout se passe avec une facilité extraordinaire»
Le premier des suspenses sera probablement de savoir si le film trouvera un distributeur, ici en Ariège, plus largement au niveau national. Mais restera assurément une aventure humaine unique, où chacun, membres de l’équipe ou acteurs, simples badauds du village hôte auront eu le sentiment de participer à un projet commun, une création artistique en mouvement.
Au café de la Mouline, fermé depuis un certain temps, Claude, le patron, le confirme: «le café revit, même si ce n’est que le temps du tournage, ça redonne de la vie au village, c’est bien sympathique» évoque-t-il rêveur.
Eternel recommencement finalement quand la fiction dépasse, enjolive comme aujourd’hui, une réalité plus crue.
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte

















