Georgette, de Monaco au Canada en passant par le Maroc

En juillet dernier, la célèbre Société des Bains de Mer de Monaco fêtait ses 150 ans d'existence. Pour l'occasion, le plus connu et le plus étoilé des chefs du monde, Alain Ducasse, disciple de Paul Bocuse, organisait un pique-nique gastronomique géant au cœur de Monaco.
Les convives, triés sur le volet, découvraient à cette occasion un panier garni de somptueuses préparations accompagnées d'un «Opinel» et d'une «Georgette» mat argentée confirmant la tendance.
Après avoir fait la une en France, après New York, le Japon et Monaco, c'est au Canada que le couvert innovant «Georgette» né en Ariège, poursuit son aventure gastronomique.
Adopté par Gilles Goujon, il y a 15 mois dans son auberge du Vieux Puits, au fin fond des Corbières, ce Chef trois macarons au Michelin devient ambassadeur du concept hors frontière.
Appelé à servir une cause humanitaire en compagnie de plusieurs autres grands chefs internationaux, lors du festival de Toronto, Gilles Goujon a présenté son savoir-faire avec Georgette, valorisant son identité française en matière de gastronome et d'innovation.
A Montréal, les deux plus grands restaurants de la ville viennent d'adopter le couvert Georgette. C'est une belle histoire pour cet objet insolite né d'une expédition dans le Grand Nord Canadien en 1989!
Georgette, invitée d'honneur au Maroc dans les prochains jours650 Georgettes seront offertes par les organisateurs d'un congrès au Maroc, à l'initiative d'un ariégeois convaincu de participer ainsi à la dynamique économique d'une entreprise locale du Couserans et de l’Ariège.
Rappelons que le succès international de ce couvert unique est également un succès pour l'identité ariégeoise. Une quarantaine de restaurateurs du département l'ont adopté et participent activement à faire connaître l'invention.
Cet engouement pour le nouvel art de vivre gastronomique en Ariège est né de l’initiative du Syndicat Hôtelier du département qui a su fédérer les restaurateurs autour d'un événement gastronomique: le concours de la Georgetted'Or. La participation des trois chambres consulaires et du conseil général ont fini d'asseoir une identité qui valorise la créativité départementale et les producteurs locaux.
Source: Model'Nature
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte









