accueil  |  ariège   |  france

Du cuir sous toutes les coutures à l'atelier de Céline au coeur du village de Sentein

© midinews 2013

Elle a le visage concentré et appliqué de ceux qui travaillent la matière, le geste sûr, tandis qu’on devine l’ébullition intérieure, jaugeant, envisageant aussi instantanément que les mains parcourent la pièce de cuir, toutes les utilisations possibles. Il s’agit d’optimiser au mieux la précieuse matière première.

Au cœur du pittoresque village de Sentein, au fin fond de la vallée du Biros, où elle réside désormais, Céline Duru, anciennement ouvrière dans le domaine agricole venue de la Région Parisienne, dirige son petit Atelier C.Cuir, juste derrière l’église, non loin de la mairie où elle réalise ses propres créations à base de cuir.

«Je me suis installée ici parce que j’aime beaucoup la région et j’ai voulu y tester puis développer depuis 2009 mon activité après une formation spécifique à l’AFPA. Je trouve que c’est bien aussi de faire vivre ces petits villages de fond de vallée, ça donne l’occasion de venir visiter à la fois l’atelier, l’église, le village et la vallée…»

D’abord axée sur le harnachement et toute la briderie, sa production s’est ensuite étoffée de créations propres en maroquinerie. Aujourd’hui son petit atelier abrite encore une partie de ses créations «faites de mes mains» dans un foisonnement de couleurs et d’odeurs de peaux tannées au milieu des machines à coudre inoxydables, d’un autre siècle, devenues véritables pièces de musée, témoignage d’une époque où elles étaient faites pour durer.
Du sur-mesure intégral, le client peut, s’il le souhaite, tout choisir de A à ZPorte-clefs, portefeuilles, bourses, étuis de toutes sortes, bagages de voitures ou de motos, ceintures, sacs à mains… riche est la variété des articles qui peuvent sortir de cet atelier.

«Au départ je voulais proposer mes produits mais au bout de 4 ans d’activité je travaille beaucoup à la commande. Je m’aperçois que les clients me demandent essentiellement du sur-mesure et veulent soit un article très spécial soit une variation de ce que je peux proposer au départ, en stock. On est aussi dans le sur-mesure dans le choix de la couleur, dans le choix du fil, dans le choix des finitions, etc.»

Le cuir de vache est sa matière première principale car tout est utilisable. Céline Duru se fournit essentiellement auprès de tanneries spécialisées du Sud de la France. Mais elle peut aussi travailler «l’agneau, le mouton et les cuirs exotiques comme l’iguane, le serpent, le poisson et même l’autruche.

Je travaille le cuir à 100% et j’utilise aussi le coton pour les doublures. Je reçois mes peaux colorées et prêtes. Ensuite je fais tout le reste à la main ou avec mes machines, je découpe à la main, je prépare mes gabarits, je couds, je fais les finitions…
»

Et sous ses mains, toutes sortes de créations, originales et uniques, prennent vie.

Des créations qu’on peut retrouver sur son site internet même si elle le concède: «le site internet est plus une vitrine pour moi, qui présente tous les articles que je peux faire et donner des idées, mais je ne vends pas via internet»

Fidèle jusqu’au bout de sa démarche artisanale, c’est essentiellement sur le marché de Saint-Girons qu’on la retrouve tous les samedis de l’année (face à La Poste). Et puis, elle s’en étonne encore, «le bouche à oreille fonctionne bien»

«On ne choisit pas l’artisanat par hasard. Il faut prendre beaucoup de conditions en compte surtout dans ce petit village de fond de vallée. Mais oui on peut vivre, même très bien, de son activité dans ce département, si l’on accepte de vivre un peu chichement. Mais ça reste un travail qui demande beaucoup d’investissements…»

Alors, pour se faire juste une idée ou en trouver une originale pour les fêtes, on peut toujours se rendre à son atelier et en profiter pour visiter le charmant village de Sentein et ses alentours ou encore découvrir le site internet.

Atelier C.Cuir à Sentein - Céline Duru: 06 18 77 09 12 - http://c.cuir.pagespro-orange.fr

Sylvain Sastre | 13/12/2013 - 18:55 | Lu: 15926 fois