Lavelanet: la délégation de Franck Farez récompensée au Congrès de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques

Mi-novembre, Franck Farez président de l'association «Lavelanet d'hier et d'aujourd'hui», et délégué régional Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon de la Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (FFFSH), a conduit ses troupes au congrès national de l'association. Un congrès annuel qui s'est tenu à Verdun.
La Fédération Française des Fêtes et Spectacles HistoriquesCréée en 1986, la FFFSH rassemble aujourd’hui près de 150 membres qui couvrent le territoire national.
Composée de structures organisatrices de manifestations historiques, mais également de professionnels et de prestataires amateurs regroupés en collège, «la FFFSH anime, met en valeur, et promeut des sites du patrimoine historique et architectural»
On s'en souvient, cet été, l'hôtel de ville a vibré durant deux soirées avec «Raconte-moi Lavelanet», le spectacle son et lumière de l'association «Lavelanet d'hier à aujourd'hui»
Deux mille ans d’histoire de la vie lavelanétienne étaient racontés au public par des dizaines d’acteurs-figurants magnifiques.
Ainsi que le soulignait Chantal Blazy, élue municipale, «une fois de plus, ils nous ont offert un très beau spectacle. La préparation est toujours minutieuse, les personnages bien choisis, bien campés. Ils nous tiennent en haleine chaque année»
Une concrétisation pour le délégué régionalLors de ce congrès national, Franck Farez a organisé des ateliers-échanges autour de l'histoire de la mode, de 1890 à 1920, «la belle époque»
Le tout jeune délégué régional (il a été élu voici quelques mois), était heureux de participer «à ce gala, avec des soirées à la hauteur du congrès»
Autre satisfaction pour le styliste et couturier, la consécration quand Foix Terre d’Histoire s'est vu attribuer le label qualité. Ce label est un dispositif qui a pour objectif d'inciter les membres de la FFFSH à œuvrer, de manière autonome, en faveur d'une qualité optimum dans la réalisation de leur «produit touristique et culturel»
Il s'adresse, pour l'instant, exclusivement aux organisateurs de fêtes et/ou de spectacles historiques vivants. Le spectacle «Raconte-moi Lavelanet», ses auteurs, comédiens, figurants, ou techniciens étaient, de l'avis de tous, récompensés à juste titre.
Un grade supplémentaire pour le couturier-styliste, une reconnaissance, pour celui qui voue une véritable passion aux spectacles historiques. «Un vrai bonheur» pour Franck qui nous a confié que le département ariègeois était bien représenté à Verdun avec les associations de Foix, Saint Lizier, Mirepoix, le Fossat et Lavelanet.
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte









