Observatoire des risques naturels en Ariège: tout savoir en un simple clic

Après les dégâts de la tempête Klaus en 2009, de Xynthia en 2010 ou de Joachim en 2011, les pouvoirs publics ont décidé de se doter d’un observatoire des risques naturels, visant à renforcer le lien entre les acteurs de l’assurance et de la prévention.
Cet établissement crée le 3 mai 2012 permet d’agréger toutes les informations relatives aux catastrophes naturelles auparavant éclatées dans divers services.
Il y avait les spécialistes travaillant sur les inondations, ceux qui se consacraient à la météorologie ou encore à la nature des sols.
«Il s’agit de rassembler toutes ces données pour tenter de mieux anticiper ces phénomènes dans leur globalité, de mettre en place des politiques de prévention parfaitement adaptées et de mutualiser les moyens pour gagner du temps» précise-t-on au ministère.
Cet observatoire est d’autant plus indispensable au regard du nombre récurent des évènements climatiques exceptionnels qui agitent le territoire national: épisodes de sécheresses, tempêtes, inondations comme ces jour-ci en Bretagne.
Selon la Fédération française des sociétés d’assurance qui milite depuis plusieurs années en faveur de cet observatoire, cette structure est d’autant plus indispensable que l’on s’achemine vers une augmentation du coût global des sinistres: selon son estimation il passerait de 34 milliards d’euros au cours des 20 dernières années à plus de 60 milliards d’euros sur les 20 prochaines années.
Valoriser les connaissances et mutualiser les moyensAujourd’hui, l’observatoire dispose d’une nouvelle version de son portail internet www.onrn.fr ouverte en avant première lors des assises de risques naturels qui se sont déroulés les 2 et 3 décembre à Bordeaux.
Ce site vise à «structurer, rendre accessible et valoriser les connaissances» en matière de prévention des risques.
Il permettra à terme de partager des informations dans les domaines tels que «aléas et cartographies associés, vulnérabilité et résilience des territoires, procédures et programmes publics de prévention»
Il propose une importante base de données restituant un maillage territorial et communal jusqu’alors réservé aux assurances mais désormais en libre accès au grand public.
Pour chaque risque (avalanche, risque volcanique, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, séïsme, phénomènes météorologiques) sont mises à disposition aussi bien des cartes que des données sous forme de tableaux.
Pour le risque spécifique inondation, des données plus précises sont mises à disposition du public (16 indicateurs ont été définis): nombre d’entreprises, nombre d’habitations avec ou sans étages, avancement des plans de prévention des risques d’inondation, etc..) et ces données sont disponibles pour chacune des 36 568 communes répertoriées.
Le site met également à disposition un «portail d’information documentaire» permettant d’accéder à toute la documentation disponible sur ces thèmes, des liens vers les observatoires territoriaux, une «boite à outils» contenant une sélection de documents indispensables sur la prévention des risques majeurs, les problèmes d’assurance et d’indemnisation, les questions juridiques.
Outre la mise à disposition d’un glossaire avec tous les sigles et termes utilisés, ce portail internet propose également une rubrique «sinistralité et retours d’expériences» qui permet d’accéder à des informations sur les événements ayant affecté la France depuis 1982.
Un portail facile d’accès et évolutifD’accès facile, les différents onglets permettent de répondre à des cas pratiques.
L’onglet «recherche géographique» permet d’accéder par régions aux différents aléas (inondations, avalanches, mouvement de terrain) et celui «suis-je exposé à un risque?» d’obtenir toutes les informations générales sur les différents risques naturels touchant sa commune (accessible en entrant le nom, le code postal ou le code INSEE) on accède ensuite à plusieurs zones documentées, son habitation ou son activité.
Un site pratique qui répond à des questions concrètes: que faire en cas de situation d’urgence? Comment préparer son kit d’urgence, les mesures à prendre…
Ce site est appelé à évoluer et à s’enrichir, il semble d’une grande utilité aussi bien pour les particuliers que pour les élus qui souhaitent mieux connaitre les problématiques liées aux risques naturels
Pour en savoir plus,
www.onrn.fr
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte









