accueil  |  ariège   |  france

Eco-constructeurs, au-delà d'une philosophie, des techniques qui s'apprennent avec l'association Ecorce

© midinews (archives)

«C’est un enduit qui est isolant mais qui est surtout esthétique, en l’occurrence là cela donne un enduit avec de la paillette de chanvre apparente, plus chaleureuse.

C’est un enduit facile à appliquer qui assainit la maison, parce que c’est de la chaux vive. Le tour de main le  plus important c’est la constitution du mélange avec du chanvre de la chaux vive et du sable fin auquel on rajoute du plâtre gros afin d’améliorer et réguler le séchage
»

Une drôle de recette présentée là par Jean Bonavita, artisan éco-constructeur, qui cela va s’en dire rappellera aussi les évidentes questions de sécurité dans la manipulation de tels produits.

Dans cette petite maison de village sur les hauteurs du Baulou ils sont une huitaine d’amateurs (limite fixée pour ce stage de deux jours) à être venu participer à l’un des nombreux stages que propose, tout au long de l’année l’association Ecorce.

Dans cette maison en chantier, où l’ambiance reste détendue mais studieuse, le thème mis en pratique durant les deux journées est la réalisation des enduits à base de chaux et chanvre. Après une matinée de découverte théorique sur les qualités de l'enduit chaux-chanvre, de sa composition et de son rôle, chacun aura endossé tenues appropriées pour la réalisation pratique avec préparation du mortier et application avec les bons gestes.Valoriser les ressources locales et combiner techniques ancestrales et modernesL'association Ecorce a été créée en 2005 à l’initiative de personnes impliquées dans l’éco-construction.

«Elle compte aujourd’hui 150 membres dont trente professionnels du bâtiment (maçons, chauffagistes, travailleurs du bois, thermiciens, installateurs en phytoépuration, électriciens, ...etc) qui agissent pour faire avancer l’idée de l’éco-construction, présente Fabrice Cardenti, président de l’association. Il s’agit de s’appuyer sur les ressources locales, pour notamment dans le bâtiment rendre ses lettres de noblesse à ce secteur dans la rénovation de l’ancien mais aussi dans le neuf.

Tous les adhérents, comme ici même, sont dans l’idée qu’on peut faire des bâtiments très respectueux de l’environnement en utilisant les ressources locales. C’est ce que l’on met en avant dans toutes nos formations qui s’appuient aussi sur des opérations de sensibilisation par des visites de maisons éco-construites
»

L’association est implantée en Ariège, dans l’Aude et sur une partie de la Haute-Garonne.

«C’est vrai que dans les milieux ruraux et en Ariège notamment il y a une forte sensibilité à l’éco-construction» constate Fabrice Cardenti.

Ecorce accompagne de nombreux éco-constructeurs et auto-constructeurs dans leur démarche: formations, stages, chantiers participatifs, mise en relation avec des artisans…

«Généralement on s’adresse à nos adhérents. Cela n’est pas obligatoire mais c’est fortement conseillé pour des questions d’assurance» Cependant, pour l’association, dont le programme de formation complet est disponible pour les mois à venir, le souhait est de professionnaliser davantage ces techniques comme ses participants.

Une forme de reconnaissance dans un cadre plus normalisé qui lui permettrait d’asseoir son développement via de nouveaux débouchés professionnels et ainsi parvenir à pérenniser son activité, car le financement reste toujours comme une épée de Damoclès pour la jeune association.

«Souvent c’est des produits qui existent depuis l’antiquité, complète Jean Banovita, il suffit de les reprendre et de les ajuster avec des techniques modernes. Reste aussi à trouver des fabricants, à prix modérés mais ce sont des techniques qui présentent des perspectives de développement pour l’avenir»

Au-delà des techniques, une philosophie que les huit stagiaires du jour ont aussi à cœur de partager et de voir se répandre davantage dans un environnement rural encore préservé comme ici en Ariège.

Prochaine visite: le chantier d’une maison économique visant l'autonomie énergétique, le 18 janvier à Cadirac à Foix, renseignements auprès de l’association.

Renseignements:
Association Ecorce - Ferme d'Icart - 09240 Montels
http://www.ecorce.org/ ou Tél. 05.81.29.21.98
Permanences: mercredi et vendredi 9h-17h

Sylvain Sastre | 15/01/2014 - 18:58 | Lu: 14858 fois