accueil  |  ariège   |  france

Les Pujols: l'atelier de Gepetto, l'univers du bois dans tous ses états

© midinews 2014

Richard est menuisier-tourneur sur bois.

Installé dans le département de l’Ariège depuis 18 ans, il partage son activité à mi-temps dans l’Ardèche d’où il est originaire et dans sa seconde patrie, le village des Pujols où il a restauré l’ancienne maison des grands-parents de sa compagne.

Bien qu’au départ il ne se destine pas à cette activité, un accident l’a obligé à quitter son métier dans le bâtiment et de revenir à ses premières amours. Dans la famille le bois c’est une passion qui se transmet de générations en générations: les gouges, maillets, compas et autre planes à dégrossir disposés sur les établis ici ou là dans son atelier sont autant de témoignages de ce savoir-faire qui a traversé les âges.Le geste est précis et le métier exigeant«Il n’y a pas que dans le Jura que l’on sait travailler le bois!»…précise cet artisan capable de réaliser des pièces sur-mesure, des commandes en série ou de laisser libre cours à son imagination pour un lampadaire ou un porte-clés.

«Ici on ne tombe jamais dans l’ennui, ni la routine… ce matin je fabriquais des niches pour gros chiens, une commande particulière car le client ne veux pas d’avant toit, j’ai lancé la production de 4000 yoyos pour cet été puis j’ai attaqué cette bille sur le tour. Je ne sais pas encore ce qu’il va en sortir… peut-être un bougeoir champignon?»

A chaque idée nouvelle Richard fabrique un prototype avant de se lancer dans la production:

«On pense que parce qu’il s’agit de sur-mesure, c’est plus cher que dans le commerce, et bien détrompez-vous. On me commande des poulaillers, des clapiers… mais aussi des meubles, des lampadaires, des jouets.

C’est le bois qui coûte le plus cher ici car paradoxalement bien que l’on soit dans l’Ariège entouré de forêts on a beaucoup de difficultés à trouver du bois… sauf si c’est pour faire des charpentes. Je suis obligé de faire venir mes essences de l’Ain parce que sur place personne ne peut me fournir la matière première. Il est vrai que je n’ai pas l’accent ariégeois!
»I

 

A telle enseigne que notre artisan a décidé de s’expatrier la moitié de l’année en Ardèche où le bois local est plus accessible (à tout point de vue).

«Je travaille en hiver en Ariège et dès le retour du printemps, je charge mes outils dans ma remorque et je repars dans les gorges de l’Ardèche faire du tournage, des objets souvenirs, des jeux...

Mon activité est directement liée à cette matière première: freine, hêtre, sapin, buis, chêne, merisier, …, des pièces uniques aussi comme ces lampes réalisées à partir de bois trempé récolté au bord de la mer ou sur les bordures de nos rivières. Elles seront exposées dès samedi prochain chez Homestock à Saint Jean du Falga
»

Des lampes qui sont vouées à évoluer car guidé par le souci du produire local, notre menuisier s’est rapproché d’un fabriquant d’objets en bambous et d’un artisan vanneur afin de réaliser des abat-jours naturels et originaux.Des idées plein la tête pour de futures créationsRepéré sur le marché de Noël de Pamiers, comme fournisseur officiel du Père Noël avec ses jouets en bois, Richard poursuit également ses créations pour les enfants avec une prochaine collection de marionnette… la boucle est bouclée dans l’atelier de Gepetto.

Renseignements:
Atelier de Gepetto
Richard Pinchon
2, av de la Tiège
Les Pujols
Tel : 07 78 38 03 30

 

 

Laurence Cabrol | 16/01/2014 - 18:33 | Lu: 19284 fois