accueil  |  ariège   |  france

Les saveurs fermières des Pyrénées à Verniolle: à consommer sans modération

© midinews 2014

C’est un concept qui devrait faire des émules tant il répond aux attentes des consommateurs.

Ghislaine est cuisinière depuis près de vingt ans. Originaire de Lavelanet, elle a travaillé pour des étoilés au Michelin ou des établissements renommés sur le bassin d’Arcachon… un peu lasse des méthodes de certains restaurateurs qui n’hésitent pas à tromper la confiance de leurs clients avec des surgelés, des boîtes ou des produits issus de circuits complexes et opaques, elle décide en 2006 de prendre un virage professionnel et se recentrer sur l’essentiel, le fait maison, les circuits courts, la traçabilité, les filières respectueuses de l’environnement.

Sa rencontre avec Sébastien, agriculteur depuis cinq générations à Arvigna, n’est pas étrangère à cette nouvelle orientation professionnelle. «Je suis revenue à la restauration, celle que j’avais choisie à l’origine»
Produits frais, circuits courts et traçabilité au programmeLe couple décide de mettre en commun ses talents, quitte à devenir pour la jeune femme, agricultrice pour apprendre à transformer les produits de l’exploitation.

«Sébastien et moi nous avions envie de travailler ensemble autour de vrais produits car nous partageons les même valeurs et la même philosophie»

Associant plaisir et convictions leur projet professionnel mûri et se concrétise avec la création d’un troupeau de brebis, un élevage de volailles et l’ouverture l’été dernier sur la place du village, d’un restaurant, «Les saveurs fermières des Pyrénées» Un plat du jour à 12€50 (entrée, plat et dessert maison), deux menus (à 17 et 24€) une carte simple mais efficace, des produits frais travaillés sur place et de véritables saveurs que l’on redécouvre à travers la soupe aux choux ou l’entrecôte maison (1,5kg pour deux) et ses frites à la graisse de canard.

«Nous pouvons accueillir ici 32 personnes, la capacité n’est pas énorme mais on s’occupe bien de nos clients» indique Ghislaine qui a retrouvé le plaisir de cuisiner des produits frais et de saison.

«La plupart des produits proviennent de la ferme (poulets, canettes, pintades, foie gras, œufs, lapins, pigeons, agneaux ou bœuf, charcuterie) les autres sont issus de circuits courts, ce sont des agriculteurs ou des producteurs que nous connaissons comme Jean-Noël Vergé, producteur de lentilles dans la vallée du Crieu ou le lait cru de Loubens»
De la fourche à la fourchette, le bonheur est dans le préDans la salle du restaurant, de drôles de sièges réalisés à partir de caisse à vin en bois du siècle dernier rappellent cet esprit rustique, les nappes, les cuivres… jusqu’au portrait  d’Edouard, l’aïeul à la fois garde champêtre et agriculteur… ici place à l’authentique.

Face au succès du restaurant et à la demande des clients, le jeune couple se lance dans la vente au détail en installant une boutique fermière dans les locaux tout proches de l’ancienne pharmacie: «Nous avons commencé avec les poulets puis les salades, la viande au détail, les fruits, les légumes, le lait et le fromage à la coupe… mon père a planté un millier de pieds de tomates pour répondre à la demande» poursuit Sébastien pour qui l’aventure est une véritable histoire de famille.

«Papa donne encore un coup de main et mon petit frère Andrew s’occupe avec moi des bêtes sur l’exploitation familiale, 70 hectares à Arvigna (bovins et céréales) et 5 hectares à Verniolle (ovins, volailles).

Nous travaillons petit à petit en autofinancement. Actuellement les banques sont frileuses surtout quand il s’agit de créations. Trois ans de bilans sont nécessaires avant de pouvoir espérer une aide quelconque… aussi il m’arrive d’échanger du foin contre une prestation, nous avons appris la patience c’est une vertu indispensable quand on veut travailler en bio ou en agriculture raisonnée»

Ce grand gaillard de près de deux mètres cultive une seconde passion, celle du ballon pointu (après avoir joué à Saverdun, Mirepoix, il joue actuellement à l’USCV XVde La Tour/Verniolle). «Actuellement je n’ai pas trop de temps à consacrer au rugby, nous sommes en pleine période d’agnelage!»

En ce début d’année, le jeune couple a encore beaucoup de projets en perspective. Au printemps prochain ils souhaitent mettre en place «les dimanches à la ferme» un dimanche sur deux, ils accueilleront le public autour de ce concept permettant de faire découvrir le métier d’agriculteur tout en dégustant un repas campagnard issu des produits de l’exploitation.

Plus d'informations:
Les saveurs fermières des Pyrénées
place du village (en face la Poste)
Tél: 07 89 33 58 66
La boutique des saveurs fermières
ouvert le lundi de 10h à 19h30
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 17h à 19h30
dimanche matin 9h30 à 13h
livraison gratuite pour les personnes à mobilité réduite
Tél: 05 61 60 64 48

Laurence Cabrol | 21/01/2014 - 19:21 | Lu: 22443 fois