Chambre des métiers de l'Ariège: séminaire de cohésion d'équipe autour de la gastronomie ariégeoise à la cité du Goût et des Saveurs
Dans la vie ils sont comptable, directeur d’agence, responsable du marketing, chargé de missions, webmaster, responsable des réservations ou de la communication… mais ce matin ils ont quitté leurs bureaux de l’Agence de Développement Touristique (ADT09) et c’est le tablier noué autour de la taille qu’ils écoutent religieusement les consignes distillées par Géraldine Portalès, chef du restaurant Les Remparts à Mirepoix ou de Patrick Chevrier artisan chocolatier à la pâtisserie Mazas de Foix.
Leur mission est simple: il s’agit de réaliser par petits groupes, encadrés par ces professionnels intervenant à la Cité de Goût et des Saveurs de la CMA, le repas de midi, un intervalle festif et convivial en cuisine avant d’entamer par la suite le séminaire annuel de l’Agence où l’on parlera de plan d’action, de tableau de bord, de courbes et de prospectives.La cuisine comme outil de cohésion du groupeLa Cité du Goût et des saveurs de la Chambre des Métiers de l’Ariège propose depuis plusieurs mois déjà des ateliers de cuisine et d’œnologie aux particuliers mais également des formations en direction des professionnels avec une thématique variée.
Face au succès remporté par ces formules déjà bien rôdées, le programme pour l’année 2014 se diversifie: de nouveaux intervenants sont invités, les thèmes abordés sont renouvelés (la pâtisserie fait son entrée officielle en cuisine) et l’équipe de la Cité du Goût et des Saveurs a décidé de proposer l’organisation de stages pour les entreprises souhaitant réunir leurs salariés avec en creux la thématique de la cuisine comme outil de cohésion des équipes.
Jusqu’à présent on avait imaginé dans la panoplie de «team buiding» et de motivation de groupe, des stages commandos, des descentes en kayak ou des sauts à l’élastique… pourquoi pas revenir à l’essentiel et se faire plaisir en travaillant de bons produits locaux sous les conseils de professionnels aux savoirs éprouvés?
C’est en tout cas l’idée que développe Pierre Bouche et son équipe à la CMA de l’Ariège, présent ce matin dans les cuisines rutilantes de son centre de formation aux métiers de Foix pour accueillir la première entreprise inaugurant ce concept.
«Au-delà de l’aspect ludique, notre volonté c’est de faire la promotion des produits locaux, des artisans qui les transforment et des restaurateurs du département. A travers cette promotion là pouvoir monter des produits touristiques qui font partie de notre patrimoine, des produits qui pourraient être commercialisés par l’ADT dès l’été prochain»Un produit touristique supplémentaire au catalogue de l’ADTLe choix de l’ADT n’est pas neutre car si Philippe Jugie, directeur de l’Agence a plaisir chaque année de découvrir avec son équipe des prestataires touristiques, il ne pensait pas à l’origine qu’il allait proposer ces stages de cuisine à son catalogue:
«Au départ on était parti sur un stage de cohésion, préparer et cuisiner ensemble, partager un repas c’est tendance et cela permet d’entretenir le moral des troupes… mais face au succès de ces cours de cuisine encouragé par le succès des émissions télé et face à la demande des entreprises de la région pour ce genre de produits nous avons eu l’idée de les commercialiser.
Le terroir, le savoir des chefs ou des artisans, les produits locaux cela fait partie de notre concept, un concept qui dès à présent séduit nos potentiels clients»
Il semble que l’idée de la cuisine en tant que plaisir et intervalle festif fasse son chemin dans le monde de l’entreprise. Il faut bien admettre que la médiatisation de certains chefs et la popularité de certaines émissions y ont largement participée, la rendant même festive.Des salariés appliqués et décomplexés aux fourneauxLes personnes qui ont participé ce matin au stage en cuisine retiennent surtout la dimension de créativité et d’interactivité ludique:
«On découvre un univers que l’on ne connaissait pas vraiment: désosser une caille ce n’est pas donné à tout le monde, on aurait eu davantage de facilité en faisant un magret» indique Bernard le comptable de l’ADT qui a cependant inventorié le nombre de cailles distribuées par personnes.
Du côté de la pâtisserie, c’est une majorité de «gourmandes» qui ont suivi avec application les recettes de Patrick Chevrier de la maison Mazas. Entre crèmes brûlées, cookies, nougatine et crème au chocolat… un buffet royal:
«Ce sont des desserts ludiques réalisés avec des produits de qualité» précise l’artisan en travaillant du chocolat Valrhona. Du côté des petites mains, le plaisir est souvent au fond des casseroles: «Nous goûtons tous les ingrédients pour comprendre les amalgames et les préparations», explique Karine qui travaille au service marketing pour qui l’intuition combinatoire en cuisine vaut bien des séances de brainstorming en entreprise… sans parler des vertus calmantes de la cuisine ou de la volupté du contact direct avec les ingrédients.
Bref pas de stress, rien que du plaisir ce matin en cuisine. Un plaisir décuplé par la dernière étape, celle de la dégustation au moment du déjeuner.
Renseignements:
Cité du Goût et des Saveurs
Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège
tel: 05.34.09.88.00
dans la même rubrique
- Parution du Petit Futé: invasion de renards en Ariège!
- Merci Radio Montaillou, bienvenue Pyrénées FM!
- Monnaies anciennes, une passion qui n'a pas de prix pour Joannès
- Mirepoix: la clé USB résiste au tracteur, elle est de plus insubmersible... et va rentrer dans le Guinness
- Archéologie: le dolmen de Sem en Haute Ariège vient de livrer ses secrets
- Michèle Estébe: «La Passionaria» de la coiffure tire sa révérence!
- Alfred, 14 ans, jeune talent en mathématiques
- La Solidaire de la Légion Etrangère fait étape à Ax les Thermes
- André Trigano nous ouvre les portes de sa fabuleuse collection d'automobiles anciennes
- L'ébéniste ariégeois Richard Fournier explore les savoir-faire du bois avec la fondation d'entreprise Hermès
- Prévention des risques industriels: exercice au risque chimique chez RECAERO à Verniolle
- Le Qi Gong, cette discipline venue de la Chine ancestrale, ouvre toutes grandes les portes de l'énergie
- La start'up ariégeoise Freemindtronic invente la clé USB nouvelle génération
- Moulin de Barrau. Comme autrefois «et tourne, tourne, petit moulin...»
- Saint-Lizier. Tendance zen, le premier salon du Bien-être en Ariège ouvre ses portes
- Mas d'Azil: Cass'Dalle cette petite restauration de qualité au pied de la grotte





















