ariege > sports > sport
Rugby ariégeois: on a joué ce dimanche
23/01/2012 | 19:21
© MidiNews 2012

Même si la météo s’est montrée douce et clémente en ce troisième week-end de janvier, quelques coups de tonnerre ont retenti dans le ciel ariègeois… C’est incontestablement dans le Couserans qu’il a grondé le plus fortement.

En Fédérale 3,


Pamiers s’incline finalement à domicile face au leader Nogaro.

Les Gersois, plus mûrs et plus organisés autour d’un maître à jouer, réussissent le match parfait à l’extérieur. Sans se compliquer la tâche, juste en occupant le terrain adverse et en «enquillant» les points comme d’autres enfilent les perles…

Pamiers a résisté avec ses armes, notamment un pack souvent à son avantage, mais Nogaro a semblé plus fort sur l’ensemble du match.

La défaite de Mugron à domicile n’est pas pour déplaire aux Appaméens qui conservent la sixième place de la poule.

La feuille de route de Saverdun passait par une victoire à Mauvezin. C’est chose faite.

Certes de justesse, dans un match piège, dur à jouer, les Saverdunois ramènent ce qu’ils sont venus chercher à savoir quatre points très importants pour la suite.

Voici les «rouges et noirs» à nouveau dans une phase ascendante qui les voit distancer leurs poursuivants directs tout en restant au contact des premiers.

En honneur,

Enorme surprise sur les bords du Salat, avec un fait d’arme historique pour le voisin Mazères qui vient s’imposer au Luc.

Un grand ancien, St Gironnais d’origine et Mazérien de cœur, ayant sévi dans les deux clubs nous confie à la fin du match: «Mazères vainqueur à St Girons en championnat, je ne pensais pas un jour assister à un tel résultat !»

Les Commingeois n’ont pas volé leur victoire, ils infligent la troisième défaite de la saison au Sporting (la première à domicile) et stoppent ainsi une série de 5 matches sans défaite.

Les Couserannais laissent là échapper l’occasion d’inquiéter le leader St Gaudens qui compte à ce jour dix points d’avance sur son poursuivant.

Laroque Bélesta, en faisant payer «cash» la défaite tarasconaise à de pâles Fuxéens, recolle à trois encablures de St Girons.

Du coup (de tonnerre) Foix se retrouve sixième et va devoir lutter jusqu’au bout avec Tarascon comme adversaire direct.

Les Tarasconnais, qui ne ramènent rien de leur déplacement à Cazères, restent septièmes à deux points de Foix et à égalité avec leur hôte du jour.

En Promotion Honneur,


Le «ciel est tombé sur la tête» de Villeneuve du Paréage qui «s’estrabunque» à l’Isle en Dodon.

Excès de confiance d’un côté, révolte de l’autre, toujours est-il que cette défaite ne fait pas les affaires de Villeneuve qui laisse filer son voisin de palier…

La Tour du Crieu-Verniolle, s’offre le stade Lavelanetien (photos) au terme d’un match agréable.

Les deux équipes se sont évertuées à jouer au rugby, et le quinze «jaune et vert» s’est montré dans l’ensemble plus appliqué que son adversaire.

Au final une victoire incontestable qui permet aux Critouriens de s’asseoir confortablement à la deuxième place de la poule.

Daumazan perd à nouveau d’un petit point, cette fois au Fousseret. Les «gars de l’Arize» vont devoir maintenant livrer le combat du maintien et ce jusqu’à la fin de la saison.

En première série,

Dans le match des premiers, Hers Lauragais (équipe du tonnerre) frappe un grand coup en passant plus de quarante points au Mas d’Azil.

Les Aziliens ne peuvent que constater les dégâts. Hers Lauragais est bien une pointure au dessus dans cette poule.

Prat évite la foudre et résiste bien au TEC dans une rencontre serrée. Les Pratéens ramènent un bon point de bonus de leur escapade toulousaine.

Ce point va être précieux surtout que Lézat vainqueur de Ste Foy revient dans la course, histoire de pimenter la fin de saison.

Castillon profite bien de la venue de Briatexte pour se faire plaisir avec un festival offensif.

Certes Briatexte n’est pas un «foudre de guère» et connaît un début 2012 très délicat. Il n’empêche que cette victoire met du baume au cœur du COC. Elle lui permet d’espérer se défaire de cette dernière place qui lui va si mal.

En deuxième série,

Coup double pour Bonnac qui reste intraitable à domicile face à Brignemont.

Le moral est au BO fixe, car Aussonne ayant chuté à Labastide Beauvoir, voilà Bonnac seul en tête de la poule pour la première fois de la saison.

Du côté de Mirepoix, le derby de l’Hers tourne court et les locaux ne laissent aucune chance à leurs voisins de La Bastide sur l’Hers…

En troisième série,

Coup de tonnerre et surtout grand coup de chapeau à St Jean du Falga qui arrive à décrocher sa première victoire de la saison.

Nous l’espérions tous, elle est enfin là… les St Jeantais peuvent maintenant se fixer l’objectif de passer devant Miremont au classement… Chiche.

Ste Croix ne prend pas trop cher chez le premier Caraman, mais revient sans avoir pu inscrire le moindre point.

Castelnau Labastide se fait peur à domicile mais parvient finalement à se défaire de Castelginest.

En distançant au classement cet adversaire direct pour la qualification les Séronais assurent l’essentiel.

La Barguillère n’a pas joué le match contre Miremont qui a été remis.

Enfin en quatrième série,


Belle victoire du Haut Salat face à Montans, tandis que Rieucros encaisse sa deuxième défaite consécutive certes en déplacement, face au second Canton de Brulhois. Rieucros se retrouve troisième.

actualites Ariege
publié le: 23/01/2012 | 19:21 | Lu: 7953 fois