ariege > sports > musher
La Pirena fait étape à Beille vendredi 3 février
01/02/2012 | 19:40
© MidiNews (archives)

Pour sa 22e édition cette course de chien de traineaux, l’une des plus connues au monde, fera cette année encore étape dans les Pyrénées ariégeoises après un périple de près de 300km, qui mènera plus de 50 équipages internationaux de Candanchu (Aragon) à La Molina (Cerdagne).

Que dire de la Pirena sinon qu’elle attire plus de huit nationalités de mushers originaire d’Allemagne, de République Tchèque, de Suisse, de Hollande, Pologne ou grande Bretagne en compétition sur des distances de 25 à 30 km et une trentaine d’équipages de skieurs tractés par les chiens (ski joëring) sur des distances plus courtes.

Cette année dans la catégorie traîneau dénombre 33 participants, dont 5 femmes et les derniers champions de Pirena, l’allemand Tom Andres (2010 et 2011) et le navarrais Iker Ozcoidi (2009).

La catégorie skijoëring recense elle 17 participants, 6 femmes et 11 hommes, où les Tchèques sont fortement représentés (7 participants, dont Jiri Suchy, gagnant du titre en 2010).

Cette course constitue un grand rendez-vous sportif (elle compte pour la coupe du monde de la fédération internationale des sports de traineaux avec chiens IFSS) mais elle permet surtout aux participants chiens et mushers de se dépasser dans l’effort en traversant des paysages grandioses.

Cette année parmi les particularités de cette traversée épique de la chaine pyrénéenne, l’escalade du Pic de l’Orri (Catalogne) avec un passage à 2440m d’altitude, la descente de Grandvalira en Andorre (6km avec des tronçons à 18%) et enfin la 14e et dernière étape avec un départ vendredi sur el plateau de Beille, le plus grand site de ski nordique des Pyrénées françaises qui évoque par son immensité sauvage le grand nord canadien.

Le départ de la course aura lieu à partir du 8h, les pistes de ski ouvriront exceptionnellement à 14h et le parcours raquette et luge restera accessible toute la journée.

Pour en savoir plus: www.pirena.com

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 01/02/2012 | 19:40 | Lu: 5912 fois