ariege > sports > football
Les échos du ballon rond chez les séniors: entretien avec Jean-Marc Pons à la mi-saison
06/02/2012 | 19:29

Nous profitons de ce week-end d’inertie liée aux conditions météorologiques (niveau district comme ligue) pour faire un bilan avec Jean-Marc Pons, entraîneur de l’Emulation Nautique de Mazères, co-leader de la poule A de Promotion Ligue avec Carbonne: retour en arrière avec le début de saison.

Le recrutement:

«Le recrutement a été très positif avec la priorité de notre «marché» qui était l’attaquant Appaméen Arnaud Blondel.

A ajouter à cela, deux très belles surprises que nous n’attendions pas avec Saul Casteneda Ochoa et Ruben Venancio Fernandes.

L’objectif était de trouver un certain équilibre, avec le départ important quand même de Gawen Madelaine.

Nous avons pris du monde notamment pour faire monter la II avec au total 12 recrues en tout
»

Les objectifs:

«Pour l’équipe I, l’objectif est d’assurer le maintien le plus rapidement possible et d’un point de vue quantitatif essayer d’avoir le même nombre de points que l’année dernière soit 65 points au moins, ce qui assurerait une nouvelle belle saison.

Pour l’équipe II, la montée en division supérieure est clairement affichée avec bien sûr la recherche du plaisir avec un parcours en coupe d’Ariège ce qui est le cas pour l’instant
»

Les objectifs extra-sportifs:

«A ce niveau-là, on sait faire…

Le bien-être et la convivialité au sein d’un groupe restent les objectifs principaux et que chacun puisse s’épanouir dans la famille ENM.

Que tout le monde tire dans le même sens, avec un certain nombre de dirigeants et cette hiérarchie mise en place permettant à tout le monde de trouver sa place…
»

A la mi-saison

Le bilan de la mi-saison:

«Très satisfaisant vu qu’on est premier avec Carbonne avec une seule défaite et deux matchs nuls, matchs ou on était en bonne voie pour l’emporter et où on s’est fait rejoindre.

Très content d’avoir cette position à cette période car sincèrement je ne m’attendais pas à ça…

Grosse satisfaction donc…
»

Votre recrutement en quelques mots:

«Il s’est passé en deux temps…

Arrivées dans un premier temps de Najih El Haddouchi (milieu) et Benoit Guichou (attaquant) venus de Saint-Jean du Falga.

L’objectif était d’accroître le nombre de joueurs autant au niveau qualitatif que quantitatif pour le groupe I car il était (que) de 16 en tout avec moi.

Ensuite, dans le malheur du club de Pamiers, arrivées de Guillaume Piquemal et retour de Gawen Madelaine et en tant que joueurs libres, ce qui bonifie notre nombre de joueurs faisant passer de 16 à 20 le groupe de l’équipe I.

L’arrivée de ces 4 joueurs n’est pas anodine, leurs qualités ne sont pas à présenter, mais c’est aussi et surtout dans l’état d’esprit car ce sont des joueurs véhiculant les valeurs de Mazères et on a déjà pu voir que ces quatre joueurs sont déjà très bien intégrés et très bien reçus par les partenaires…

Et c’est important pour nous qu’ils s’adaptent vite à note mode de fonctionnement pour les futures échéances…
»

Les ambitions:

«Pour la seconde partie de championnat, et bien faire aussi bien d’un point de vue comptable que sur la phase aller serait idéal…

Sur le plan sportif, il faudrait faire beaucoup mieux au niveau de la production de jeu.

Les valeurs collectives ont fait que nous sommes restés en haut du classement mais l’objectif premier est maintenant de trouver l’équilibre entre la solidité et la production de jeu…
»

Les objectifs extra sportifs:

«Avoir une vie commune comme celle qui était présente ces six premiers mois avec une moyenne de 20 joueurs aux entraînements et pour moi sur le plan personnel, prendre du plaisir à coacher cette bande de copains qui a beaucoup de qualités…!»

Votre vision de l'été prochain:

«Mon objectif est de garder l’effectif que l’on a maintenant pour s’inscrire dans un nouveau projet et de recruter encore deux voir trois joueurs pas plus.

Ces recrues peuvent même venir de la relation avec BALE via l’intégration de quelques juniors pour assurer un lien pour jouer au niveau régional
»

Divers:

«J’avoue avoir très «faim» dans l’attente de la reprise, dommage que les conditions météorologiques ne nous permettent pas de reprendre rapidement le championnat pour garder la dynamique passée, plus retrouver notre stade «fétiche» sur la phase retour

J’ai une pensée particulière pour le travail réalisé par le nouveau bureau avec une grosse force ce qui maintient le club dans une situation très stable, qui a su fédérer de nouvelles personnes.

Cela permet au niveau sportif d’être beaucoup plus serein, plus calme, donc gros remerciements à ces personnes-là…
»

Quelques questions plus personnelles

Système de jeu favori:

«Deux possibilités, soit un 4-4-2 avec un milieu à deux pointes défensives et deux joueurs offensifs dans les couloirs, soit un 4-5-1 avec au milieu un triangle avec une sentinelle et deux relayeurs accompagnés de deux joueurs couloirs qui ferment les côtés et qui se transforment en attaquants en phase offensive pour jouer avec un 4-3-3»

Club favori:

«En ce Dimanche «d’Olimpico», je penche pour un des deux Olympiques… celui de Marseille.

Au niveau Européen, mon choix se porte sur le Barça avec le jeu qu’ils proposent
»

Votre ballon d'or pour l'an passé:

«Messi car il est complet, il sait jouer pour l’équipe, il sait faire marquer et sait bien sûr marquer»

Barça ou Real ?

«Barça bien sûr!»

Messi ou Cristiano Ronaldo?


«Comme pour le ballon d’or, je vote Messi…

Je n’aime pas trop l’individualisme de Ronaldo, «sa» mise en scène
»

actualites Ariege
publié le: 06/02/2012 | 19:29 | Lu: 6530 fois