ariege > sports > football
Ecole de football: le Couserans ou le sportif dans l'humain
13/02/2012 | 20:15

Alors que les terrains restent impraticables pour la deuxième semaine consécutive, nous profitons de cette période de «chômage technique» pour faire le point sur cette première partie de saison avec Pierre Duclos, entraîneur de l'équipe U 15 Promotion Ligue de l'Entente Couserans, première de sa poule…

Quel début de saison!


«Oui, l’équipe Ligue est à créditer d’une excellente première partie de saison pourrait-on dire, 9 matches joués, 8 victoires consécutives avec 33 buts marqués pour 0 encaissé avant de connaître pour la première fois la défaite lors du dernier match de l’année à Muret.

Nous avons fini à la première place du groupe avec 6 points d'avance. Mais cette défaite nous a fait beaucoup de bien dans le sens où elle nous a remis les pieds sur terre et nous permet d’entamer ce nouveau championnat avec beaucoup d’envie
»

Oui, car rappelons que le nouveau règlement sportif mis en place par la Ligue, découpe ce championnat en deux phases distinctes. En finissant premier, vous allez désormais affronter les 10 meilleures équipes de Promotion, ce qui vous permet de prétendre à l'accession en Honneur Ligue. Quels sont vos objectifs?

«Ne pas oublier les performances passées et tous les progrès effectués depuis le début de la préparation mais surtout ne pas se relâcher et au contraire redoubler d’efforts et d’implication aux entraînements.

Ce groupe talentueux doit prendre cette seconde phase du Championnat avec une grande motivation et surtout une grande envie de prendre du plaisir tous ensemble sur le terrain.

L'accession en Honneur n'est pas une priorité, mais dans un petit coin de notre tête, avec Michel Bareille avec qui je travaille, nous y pensons inconsciemment... (Rires)
»

Les objectifs sportifs sont bel et bien présents, mais on se rend compte que la notion de plaisir reste votre fer de lance...


«Nous avons tous la même philosophie dans toute l'Entente: plaisir obligatoire!

Comme je vous l'ai dit, c'est un groupe talentueux mais je pense que c'est surtout une bonne bande de copains.

N'oublions pas le gros travail fait par Jean Luc Chinchilla qui a entraîné cette génération depuis qu'ils sont débutants. Les garçons vivent bien ensemble et ça, c'est très important
»

A ce titre, nombre de vos joueurs participent régulièrement aux sélections départementales, ce qui laisse penser que certains pourraient prétendre à jouer à un plus haut niveau?


«Certains joueurs ont hésité à rejoindre le club de Pamiers qui évolue en Elite, mais je pense que les garçons ont privilégié leur attachement au club.

Moi personnellement, je ne les ai pas retenu car il est important que chacun puisse s'épanouir individuellement aussi, mais la dynamique de groupe a été la plus forte
»

Vous parliez d'une philosophie de travail commune à toute l'Entente, aujourd'hui le Couserans occupe une place importante dans le paysage du football ariègeois, notamment chez les jeunes.
Comment cela est-il perçu dans votre structure?


«Nous travaillons tous dans le même sens, nous avons des objectifs de formation inscrits dans le long terme. Notre but consiste à former pour alimenter nos équipes seniors.

Dans un premier temps, nous devons fidéliser nos jeunes en offrant un cadre d'accueil satisfaisant tant sur le plan sportif qu'humain.

Ensuite, il est de notre ressort de pérenniser nos différentes équipes au niveau régional.

Notre projet a pour ambition de faire progresser nos jeunes dans une logique de formation.

Les éducateurs se forment aussi par l'intermédiaire de Michel Vergé et Fabien Guichou du District de l'Ariège. Au sein de la structure, nous sommes tous bénévoles et tous passionnés
»

Un petit mot sur votre section féminine?


«Ceci est à mettre à l'initiative de Jean-Michel Domin. C'est la seconde année d'existence pour la section féminine qui continue de se développer et qui confirme sur les terrains de Midi-Pyrénées ses importants progrès sportifs»

Pour conclure, que pourrait-on vous souhaiter?


«Continuer à bien former nos jeunes tout en progressant. Pourquoi pas le titre pour nos U 15, le maintien des U 17 [...] en insistant sur notre projet qui vise le sportif dans l'humain»

actualites Ariege
publié le: 13/02/2012 | 20:15 | Lu: 3946 fois