ariege > sports > course pédestre
Dun: très beau succès pour le Trail et la Marche du Maquis
14/02/2012 | 19:22
© MidiNews 2012

Malgré des températures bien hivernales, «-55 de ressenti mais en vrai -7» selon un des organisateurs, le Trail et la Marche du Maquis ont rencontré un beau succès dimanche en vallée du Douctouyre.

Peu après 8h30, 123 dossards engagés dans le trail (98 arrivés) et 101 marcheurs (tous rentrés à bon port), s'élançaient du village de Dun pour affronter soit une course de 28 km, soit pour la rando un itinéraire de 16,5 km.

«2h45mn28s: record à battre !» souligne André Bérenger (président de l'Association Sportive Dunoise, organisatrice de cette journée) qui nous livre les résultats:

«Plus de 10 km/h sur un terrain enneigé et souvent glacé avec, parfois, un balisage qui pouvait mettre le doute.

Merci à Georges Amorin de marquer la première du Trail du Maquis. Frédéric Bort et Stéphane Billy complètent le podium.

Chez les féminines: Gaëlle Le Run l'emporte, mais bravo à sa dauphine Vanessa Huot-Marchand et à Pénélope Walker qui prend la 3° place
»

De Laroque, Lavelanet, Nailloux, Toulouse, Haute Ariège ou Midi Pyrénées... tous s'étaient donnés rendez-vous pour ce premier trail 2012 inscrit au calendrier départemental des courses hors stade.

Un trail qui se teinte de patrimoine, puisqu'ainsi que le rappelle Paul Gos, «l'idée est de faire vivre ces sentiers chargés de l'histoire de la retirada»

Une exposition avait d'ailleurs été mise en place: «l'aide aux personnes persécutées, une forme de résistance - Varilhes et ses environs, 1939-1944»; exposition prêtée par la Communauté de communes du canton de Varilhes.

Pour certains compétiteurs, il s'agissait d'une première en hiver, «en ce moment on se prépare et ce trail tombe au bon moment»

Ces autres coureurs rajoutent: «un trail hivernal, on n'est vraiment pas déçu, c'est chouette» ou alors pour Patrick: «assez difficile pour la 1ère partie, mais quel bonheur [...] des gens vraiment sympas, un trail à refaire»

Philippe, un coureur «souriait» encore en parlant «des tuyaux des gourdes gelés et trempés dans la soupe aux oignons au 1er point de ravitaillement»

Ainsi que nous l'expliquait Thierry Suilhard (bien connu en Pays d'Olmes): «les réservoirs d'eau étaient pour certains placés sur les survêts [...] avec le froid il faut les protéger»

Ce dernier nous confiait son «plaisir d'être là», il reviendra l'an prochain, ainsi que Michel Arnaud, organisateur du Trail des Citadelles qui rajoute: «un parcours rude mais superbe, magnifié par la neige qui nous a offert un vrai trail blanc, avec de très jolies vues sur les montagnes. Une vraie réussite»

Coureurs ou marcheurs, tous adressent leurs félicitations aux organisateurs, ces petites mains, une quarantaine de bénévoles qui s'occuperont de l'accueil, du balisage ou du comptage, tiendront les points de ravitaillement, les chronos, mais s'occuperont aussi du réconfort après l'effort...

entendez par là la sandwicherie locale et la buvette où n'étaient proposés que des produits du terroir (élevages du Col de Maffé, de Gouiric et du Taychel).

Staff médical en la personne de Michel Bauza, ostéopathie avec Jérémie Cartana, rien ne manquait à l'organisation du Trail et de la Marche du Maquis qui ont rencontré un beau succès, et s'inscriront dorénavant dans les «manifestations ariègeoises»...

Vous trouverez d'autres photos sur le site de Thierry Bennamoun photographe (http://www.rzn.fr) et sur le blog d'Yvan Arnaud (http://yvan11.over-blog.com/article-trail-du-maquis-2012-99171515.html).

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 14/02/2012 | 19:22 | Lu: 11843 fois